• Chaque jour, nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.
  • Une mauvaise habitude qui pourrait avoir des conséquences sur notre comportement, mais aussi sur notre perception et notre intellect.
  • Mais au fait, les réseaux sociaux nous rendent-ils vraiment bêtes ?

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Selon plusieurs études et rapports, on compte environ 50.400.000 utilisateurs des réseaux sociaux en France. Un chiffre d’autant plus impressionnant que les internautes passent de plus en plus de temps en ligne. En effet, le temps moyen quotidien passé sur les réseaux sociaux est de 1h48. Pour de nombreux Français, cette donnée est particulièrement inquiétante, car les réseaux sociaux sont souvent considérés comme des plateformes abrutissantes. C’est du moins ce qu’a révélé un sondage dévoilé par Christophe Beaugrand dans « Bonjour ! Avec vous », qui révèle que 74% des personnes interrogées pensent que les réseaux sociaux nous rendent plus idiots.

Réseaux sociaux : quels sont leurs effets sur le cerveau ?

Certains Français pensent en effet que les réseaux sociaux peuvent appauvrir intellectuellement les utilisateurs, surtout lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive pour regarder du contenu divertissant. « Les réseaux sociaux rendent idiots : ils développent la jalousie, l’agressivité, le mensonge, la passivité intellectuelle, la dépression et bien sûr l’addiction. Pour moi, c’est une véritable gangrène », regrette Martine, une femme interrogée dans « Bonjour ! Avec vous ». « Mal utilisés, les réseaux peuvent appauvrir l’esprit critique. Le vrai enjeu, c’est l’éducation au numérique pour les jeunes comme les adultes », tempère Richard, un autre téléspectateur.

Pour Bénédicte Le Chatelier, ce sentiment est renforcé par un phénomène qui est baptisé brain rot. « En français, ça veut dire pourriture cérébrale. On scrolle pour éviter de s’ennuyer, alors que s’ennuyer est bon pour la santé », assure notre journaliste, précisant que les adolescents qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux développent moins le cortex préfrontal, une partie du cerveau qui est encore en construction chez eux et qui développe la capacité d’analyse, le raisonnement et l’esprit critique.

Réseaux sociaux : comment éviter l’addiction ?

Pour éviter les effets néfastes des réseaux sociaux sur le cerveau, l’équipe de « Bonjour ! Avec vous » vous conseille de les utiliser à bon escient et avec plus de prudence. Tout d’abord, vous pouvez faire un tri dans vos abonnements et dans vos likes pour éviter les contenus inutiles. L’objectif est donc d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec vos proches, mais aussi pour vous informer en essayant au maximum de vérifier les informations et de développer votre esprit critique.

L’autre solution pour éviter le brain rot est de limiter l’usage des appareils numériques. Vous pouvez commencer par éviter de vous connecter aux réseaux sociaux quand vous êtes avec des amis ou de la famille. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi laisser votre téléphone portable loin de votre chambre pour éviter de scroller des heures dans votre lit avant de vous coucher ou encore placer votre smartphone dans un sac plutôt que dans votre poche afin de ne pas le consulter systématiquement. Des solutions simples, qui vous permettront notamment de faire souffler votre cerveau.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version