La Réunion se prépare au passage de la tempête tropicale Garance, qui devrait se transformer en cyclone.
Sur les places, les habitants anticipent donc l’événement météorologique avec inquiétude.

Suivez la couverture complète

Le 13H

La patience était de mise, ce mercredi 26 février au matin dans un supermarché de Saint-Denis. Car nombreux sont les habitants de la Réunion à préférer parer à toute éventualité, alors que le cyclone Garance se rapproche dangereusement des côtes de l’île.

Toutes les écoles fermées et des centres d’hébergement ouverts

Chacun achète donc un peu plus que d’habitude. « On va faire quand même des provisions parce qu’on ne sait jamais. On se prépare quand même au pire », explique une femme dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article. Un homme, lui, nous montre son caddie : « J’ai pris un peu de quoi dépanner pour la maison. Papiers toilettes, les couches pour le bébé. » Une femme, enfin, indique acheter « deux boîtes de conserve, deux paquets de pâtes. Des trucs de première nécessité »

Même inquiétude dans une station essence où nos journalistes se sont rendus. Car le cyclone Chido, qui a dévasté Mayotte en décembre dernier, est encore dans tous les esprits. « Pour comparer à Mayotte, on a la chance à La Réunion d’avoir de meilleures infrastructures et de meilleures habitations que là-bas », se rassure un automobiliste. Une femme ajoute : « Ce n’est pas le même relief qu’à Mayotte non plus. Et apparemment, ça peut protéger un petit peu l’île, que justement, ça soit en hauteur. »

Garance, pour l’instant forte tempête tropicale, deviendra un cyclone durant la nuit de mercredi à jeudi, et se renforcera encore avant d’atteindre les côtes de La Réunion. « Un cyclone tropical tel que Garance devrait passer vraiment très proche de la Réunion, à moins de 70 kilomètres de l’île, toucher en partie ou peut-être la quasi-totalité de l’île au cours de l’épisode, et donner non seulement des vents destructeurs, mais également d’importantes quantités de pluies », détaille Tristan Amm, prévisionniste chez Météo-France.

L’alerte orange vient d’être déclenchée. Tous les établissements scolaires sont donc fermés et des centres d’hébergement ouverts pour les éventuels sinistrés. Le préfet invite tous les habitants à limiter leur déplacement.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Henri DREYFUS avec sur place Inès WICK.

Partager
Exit mobile version