• Un « nuage rouleau », phénomène météorologique aussi rare qu’imposant, a été observé sur les côtes portugaises dimanche.
  • De quoi offrir des images superbes, mais aussi une petite frayeur à ceux qui l’ont vu s’approcher du rivage accompagné de fortes bourrasques de vent.

« On aurait dit un tsunami ». De nombreux Portugais qui se trouvaient sur les plages du centre et du nord du pays dimanche ont eu l’occasion d’observer, parfois avec frayeur, un rare phénomène décrit lundi par l’agence météorologique nationale (IPMA) comme un « nuage rouleau » soufflé en direction de la côte.

Les images partagées sur les réseaux sociaux et diffusées par les médias locaux ne sont pas des « fake », a confirmé l’IPMA sur sa page Facebook. « Ces nuages se sont formés au-dessus de la mer vers 15h30 et se sont approchés de la côte ouest du continent entre Peniche (centre) et Povoa de Varzim (nord) entre 17h et 18h », a précisé l’agence. « Ces nuages sont relativement rares et n’ont été introduits dans l’atlas des nuages de l’organisation météorologique mondiale que lors de la dernière révision de 2017 ».

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit cet immense nuage horizontal avancer depuis l’horizon vers les plages, sous les yeux ébahis de ceux qui y cherchaient la fraîcheur de l’océan Atlantique pendant la canicule qui s’est abattue sur le sud de l’Europe.

Cette photo prise par un drone montre l’imposant « nuage rouleau » atteindre la côte du Portugal, le 30 juin 2025. – AFP

En atteignant le rivage, le nuage était accompagné d’une violente bourrasque. « Ce qui faisait le plus peur, c’était le vent, et que tout devienne sombre. C’était très étrange. On a tous commencé à ranger nos affaires et à courir », a témoigné une baigneuse non identifiée interrogée par le média en ligne ZAP.

T.M avec AFP

Partager
Exit mobile version