Après des mois marqués par de fortes intempéries, la France devrait connaitre une semaine sans pluie.
Une éclaircie qui va concerner presque tout le territoire métropolitain.
De quoi remonter le moral des vacanciers rencontrés par le 20H de TF1.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

C’est une première depuis un an. À partir de ce lundi 28 octobre, la France métropolitaine va entamer une semaine sans pluie sur la quasi-intégralité de son territoire, selon les prévisions météorologiques. Les cartes de Météo-France sont en effet recouvertes de soleils pour les prochains jours, à l’exception de quelques gouttes attendues mardi sur les pointes normande et bretonne, et jeudi en Saône-et-Loire. Partout ailleurs, la perspective d’une accalmie ravit déjà les touristes et les vacanciers .

Une semaine sans pluie ? « Ça serait génial, exceptionnel », s’exclame une joggeuse parisienne devant nos caméras. Sur la Seine, les passagers des bateaux apprécient déjà l’amélioration : « Aujourd’hui, c’est un peu maussade, mais ce n’est pas grave, il ne pleut pas. C’est gris donc ça va ! », s’amuse une mère de famille.

« On va aller à la plage »

À Arcachon, les températures vont repasser au-dessus des 20 degrés cette semaine. Certains ont déjà ressorti les tongs et le short, sans encore oser quitter la doudoune. Les vacanciers vont enfin pouvoir profiter des activités en extérieur : « On va aller à la plage, on va manger de la glace, on va se balader, on va prendre le bateau », se réjouit une touriste. Une autre avoue que les prévisions météorologiques lui remontent « plus qu’un peu » le moral.

Et pour cause, le mauvais temps affecte bien notre moral. Ou plus exactement, le manque de lumière naturelle. « Plus on s’expose à la lumière, plus la qualité du sommeil est renforcée », explique en effet Armelle Rancillac, chercheuse en neurosciences à l’Inserm et au Collège de France, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. Or, « si on dort bien, on va bien réguler ses émotions. Parce que le sommeil sert à une multitude de fonctions, dont la régulation du stress et de l’humeur. »


IM | Reportage TF1 : Pierre CORRIEU et Erwann BRAEM

Partager
Exit mobile version