• Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anicet Mbida nous parle des innovations technologiques.
  • Cette fois, il s’agit de nouveautés… dans le domaine des parapluies.
  • Notre journaliste dévoile les améliorations apportées à certains modèles.

Suivez la couverture complète

vie pratique

Depuis plusieurs jours maintenant, plusieurs régions en France ont été touchées par des précipitations et des orages importants. Et pour se protéger contre la pluie, surtout lorsqu’on marche dans la rue, il n’existe pas des centaines de solutions. En effet, le meilleur moyen pour éviter d’être mouillé est d’utiliser un parapluie. Malheureusement, ces objets ne sont pas toujours très ergonomiques. Entre le vent, l’ouverture et la fermeture du parapluie quand on a les mains prises ou encore l’eau qui mouille le bras qui tient l’accessoire… les parapluies sont des objets qui peuvent être largement améliorés.

Des parapluies équipés d’un moteur ?

Comme le révèle Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », certaines entreprises ont d’ailleurs clairement identifié les petits défauts des parapluies. Elles ont travaillé sur des solutions technologiques pour faciliter leur utilisation. En effet, il existe désormais des parapluies dotés d’un petit moteur qui permet d’ouvrir et de fermer le parapluie en appuyant simplement sur un bouton. « Il y avait déjà le bouton qui permettait de l’ouvrir tout seul, sauf que c’était un simple ressort. En mettant un moteur à l’intérieur de son parapluie, ça permet de l’ouvrir évidemment, mais aussi de le refermer automatiquement en appuyant sur un bouton », assure notre expert en innovation technologique.

Grâce à ce moteur, qui fonctionne grâce à une batterie, les parapluies pourront être équipés d’autres fonctionnalités comme un GPS ou un système d’éclairage. « On va pouvoir avoir de l’électronique dans son parapluie et donc de le lier à son téléphone portable pour recevoir une alerte si on l’oublie son parapluie derrière soi », poursuit notre journaliste. Attention cependant, ces nouvelles options arrivent avec un nouveau défaut, qui n’est autre que le chargement des batteries. Pour profiter de ces fonctionnalités, il faudra anticiper vos déplacements et recharger régulièrement votre parapluie.

Parapluie : ces autres innovations qui arrivent

Si certains constructeurs ont travaillé sur des innovations technologiques, d’autres ont misé sur des transformations du parapluie. Selon Anicet Mbida, des entreprises ont en effet tenté de changer la forme de l’accessoire. On retrouve ainsi un parapluie, inspiré des tentes qui s’ouvrent en deux secondes, qui se déploie au-dessus des utilisateurs tout en protégeant l’intégralité de leur bras qui tient la structure. « La forme lui permet de se protéger sur le côté ou quand il y a du vent », ajoute notre expert, précisant que des constructeurs avaient aussi planché sur des parapluies drones, qui suivent leur propriétaire en volant au-dessus d’eux. Reste à savoir si ces appareils seront suffisamment performants pour ne pas se perdre ou se cogner contre les murs ou des passants.

Tanguy JAILLANT | Chronique : Anicet MBIDA

Share.
Exit mobile version