- La start-up OpenAI a sorti jeudi son très attendu nouveau modèle d’IA générative.
- Plus de deux ans après le lancement de ChatGPT fin 2022, GPT-5 est présenté comme son modèle d’IA le « plus intelligent », le « plus rapide » et le « plus utile » à ce jour.
Suivez la couverture complète
L’intelligence artificielle, cette technologie qui bouleverse nos vies
« Pour moi, parler avec GPT-3, c’était comme parler à un lycéen. Avec GPT-4, ça ressemblait davantage à une conversation avec un étudiant. Avec GPT-5, c’est la première fois que j’ai l’impression de parler à un expert. »
C’est ainsi que Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a présenté à la presse le nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA) générative utilisé par le robot conversationnel ChatGPT.
Pionnier et leader de l’intelligence artificielle (IA) générative depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, OpenAI a révélé jeudi 7 août GPT-5, présenté comme son modèle d’IA le « plus intelligent »
, le « plus rapide »
et le « plus utile »
à ce jour. Le nouveau modèle de l’entreprise américaine était très attendu alors que la course aux assistants IA toujours plus performants bat son plein entre les géants des technologies. Avec en ligne de mire une IA dite « générale » ou « superintelligente », aux capacités cognitives supérieures à celles des humains.
Quelles améliorations ?
« GPT-5 peut vraiment faire des choses impressionnantes pour vous. Il peut instantanément créer un logiciel, à la demande (…) c’est un super pouvoir incroyable »
, s’est extasié Sam Altman. En guise de démonstration, un ingénieur d’OpenAI a demandé en langage courant à l’assistant IA de créer une application en ligne pour apprendre le français avec des jeux. En quelques minutes, GPT-5 a aussitôt produit des centaines de lignes de code et un site web élémentaire a vu le jour.
Selon l’entreprise, GPT-5 produit en outre moins d’erreurs et d’« hallucinations »
, puisqu’il « admet »
désormais quand il ne sait pas au lieu d’inventer une réponse plutôt convaincante. L’aspect sécuritaire a également été renforcé et le nouveau modèle « va se limiter à des informations générales, qui ne peuvent pas nuire »
en cas de doute sur de potentielles motivations criminelles. L’utilisateur pourra par ailleurs personnaliser le ton utilisé par l’assistant, qui pourra se connecter à Gmail.
Une course à l’IA qui coute très cher
Lancé ce jeudi, GPT-5 est disponible pour tous les utilisateurs d’OpenAI, même si ceux qui l’utilisent gratuitement ne bénéficient que d’un usage limité (comme c’est le cas pour les autres modèles). « Évidemment, il va falloir investir dans la puissance de calcul à des coûts vertigineux pour y parvenir, mais nous avons l’intention de continuer »
, a déclaré Sam Altman, qui reconnait toutefois les limites de sa nouvelle création. GPT-5 « est clairement un modèle intelligent, mais il lui manque quelque chose d’important pour atteindre l’IA générale (…) ce n’est pas un modèle qui apprend en continu des choses qu’il découvre »
.
Start-up star de la Silicon Valley valorisée à 300 milliards en mars, OpenAI est une organisation à but non lucratif créée en 2015, dont Elon Musk était l’un des cofondateurs, avec pour mission de créer une IA générale qui bénéficie à toute l’humanité. Ses concurrents Microsoft, Google, Meta et Amazon ont, eux aussi, prévu de dépenser chacun des dizaines de milliards de dollars en infrastructures IA, puces de pointe et ressources humaines cette année.