Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, le 3 février 2025.

La start-up californienne OpenAI a conclu un accord stratégique avec le groupe américain de semi-conducteurs AMD, dont elle va devenir actionnaire.

Selon un communiqué conjoint, diffusé lundi 6 octobre, cette commande porte sur des processeurs graphiques, aussi appelés GPU (graphics processing unit – « processeur graphique »), considéré comme essentiels au développement de l’intelligence artificielle (IA).

Au total, AMD s’est engagée à livrer des GPU requérant une puissance totale de 6 gigawatts (GW). S’il n’est pas possible de déterminer un nombre exact de processeurs sur la base de ce seul chiffre, cela représente plusieurs millions de GPU.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Intelligence artificielle : comment ChatGPT est entré dans nos vies

OpenAI souhaite diversifier ses sources d’approvisionnement en semi-conducteurs

En vertu de la convention annoncée lundi, AMD va émettre, à destination d’OpenAI, 160 millions de warrants, des produits financiers dérivés qui peuvent être transformés en actions, sous certaines conditions.

Cette conversion pourra avoir lieu « à mesure que certains objectifs sont atteints », selon le communiqué. Elle est aussi conditionnée à d’autres critères, comme l’évolution du cours d’AMD et la réalisation d’objectifs commerciaux d’OpenAI.

Avec ce partenariat, OpenAI montre son intention de diversifier ses sources d’approvisionnement en semi-conducteurs, pour ne pas dépendre que du numéro un du secteur, l’américain Nvidia. A la fin de septembre, ce dernier a signé avec OpenAI un contrat qui porte sur plus de 100 milliards de dollars (85 milliards d’euros) d’équipements destinés à l’augmentation des capacités d’OpenAI dans l’IA générative.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nvidia, « parrain » de la révolution de l’IA et moteur de l’économie Trump

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version