Un « épisode orageux avec des pluies intenses » a causé la mort d’une personne au Lavandou, dans le Var tandis qu’une autre est portée disparue, selon un communiqué diffusé sur X par la préfecture du département. Les intempéries touchent essentiellement les secteurs du Lavandou, de Vidauban, du Luc, de La Garde-Freinet, de Grimaud, de Collobrières, de La Môle, du Cavalaire et de Bormes-les-Mimosas, détaillent les autorités.

Elles ajoutent que deux cents pompiers sont mobilisés et qu’une cinquantaine d’interventions ont été conduites, « dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes ». Des renforts sont attendus des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes. Une trentaine de gendarmes sont également mobilisés.

La préfecture signale que des messages d’urgences FR Alert ont été envoyés sur les téléphones portables « pour rappeler les consignes de sécurité à la population ». La vigilance orange pour risques d’orages, de pluie et d’inondation est en cours jusqu’à au moins 14 heures, précise-t-elle, ajoutant qu’il est demandé aux habitants de ne pas se déplacer, de s’éloigner des cours d’eau et de ne pas stationner sur les ponts et de ne pas descendre dans les sous-sols.

La Môle et la Giscle, deux cours d’eau, sont susceptibles de débordements, ainsi que le bassin-versant de l’Aille, souligne la préfecture, évoquant aussi des routes coupées, comme la D558 entre Le Cannet-des-Maures et La Garde-Freinet, la D75 entre Les Mayons et La Garde-Freinet, la D298 au Lavandou et la D98 entre le col de Gratteloup et la Môle.

Lire aussi | Fin de l’épisode pluvieux orageux dans le sud-ouest de la France, où un train a été évacué ; le Var reste en vigilance orange

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version