• Un automobiliste de 24 ans circulait sur la RD1090 jeudi soir, quand un arbre a chuté sur son véhicule.
  • Un violent orage touchait le département, accompagné de fortes rafales.
  • L’ensemble du Sud-Est a été frappé par des intempéries, qui devraient désormais perdre en intensité.

Suivez la couverture complète

La France touchée par une nouvelle canicule exceptionnelle en 2025

La violence de la tempête l’a pris de court. Tandis que des orages d’une extrême violence frappaient le Sud-Est jeudi 14 août au soir, après des jours de chaleur caniculaire (nouvelle fenêtre), un automobiliste de 24 ans a été tué par la chute d’un arbre en Savoie, près de Chambéry, a appris TF1-LCI. Le drame s’est produit vers 19h. Le jeune homme circulait à bord de son véhicule sur la route départementale 1090, à hauteur de la commune d’Aiton, à l’Est de Chambéry, quand un arbre a chuté et lui coûté la vie.

L’automobiliste, qui se trouvait seul à bord, a été extrait de la voiture par des témoins, selon Le Dauphiné Libéré (nouvelle fenêtre). Douze sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour tenter de le réanimer, tandis qu’il se trouvait en arrêt cardiorespiratoire, mais en vain : il a été déclaré décédé aux alentours de 20h, d’après le quotidien régional. 

Le vent a soufflé à plus de 100 km/h dans la zone

Le phénomène météorologique était particulièrement intense dans le secteur jeudi soir, avec des rafales de plus de 100 km/h enregistrées, par exemple, à l’aéroport de Chambéry. Par ailleurs, les orages ont aussi provoqué un début d’éboulement dans une ancienne mine de la commune d’Argentine, même si son ampleur est restée limitée, selon la radio locale Ici (nouvelle fenêtre). Il s’est produit au-dessus d’une rivière, mais dans une zone non-habitée, entre deux hameaux, d’après le média, qui précise en outre que 340 foyers ont été privés de courant sur la commune. 

Le trafic ferroviaire a quant à lui été perturbé sur plusieurs lignes (nouvelle fenêtre), dont la liaison Annecy-Paris : plusieurs trains ont été bloqués sur les voies entre Aix-les-Bains et Annecy, suite à la chute d’un arbre sur les caténaires, toujours selon la radio locale. 

De manière générale, le Sud-Est a été en proie à des violents orages jeudi soir, avec des rafales à 100 km/h enregistrées dans diverses régions. Des chutes de grêle et des inondations ont par exemple été signalées dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une lisière Est du pays sera toujours concernée par des phénomènes orageux ce vendredi, mais ils devraient faiblir en intensité. Une série de départements, en ligne droite de la Moselle à la Corse, sont ainsi placés en vigilance jaune.

M.L. avec Raphaël MAILLOCHON

Partager
Exit mobile version