Après onze jours d’une chaleur écrasante sur la quasi-totalité du pays, l’épisode caniculaire a pris fin mardi 19 août. Dans le bulletin publié par Météo-France, mercredi à minuit, il ne restait que cinq départements en vigilance jaune pour la canicule, tous sur le pourtour méditerranéen : l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.
En ce qui concerne les orages et les inondations, l’institut a également mis fin de la vigilance orange pour les départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère.
« Des orages intenses se sont produits au cours des dernières heures », principalement dans ces départements, précise Météo-France, produisant jusqu’à 40 à 50 millimètres (mm) de pluie. « Sur l’ensemble de l’événement, les cumuls ont pu dépasser 80 mm, comme sur Gatuzières [Lozère] où on relève 82,4 mm à minuit. Il a pu tomber localement plus », ajoute le prévisionniste. « En cours de nuit, le risque orageux persiste sur ces départements, les orages seront cependant moins virulents, d’où la redescente à un niveau de vigilance jaune », explique le bulletin.

Relevé de températures inédites
Mardi, les Côtes-d’Armor avaient été placées en vigilance orange, avec 40 mm de précipitations tombées dans le sud du département et jusqu’à 80 mm estimés avec les radars météorologiques.
Météo-France n’exclut pas de relever la vigilance orage et pluie inondation en raison d’une « bande pluvio-orageuse [qui] stagne ce mercredi du nord-est du pays au Centre-Val-de-Loire »
La vague de chaleur qui vient de prendre fin a débuté le 8 août. Cantonnée au Sud, avec des températures très élevées sur le Midi, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi, la semaine dernière, du Sud-Ouest au Centre-Est, où des températures inédites ont été relevées.
Dans l’Hexagone, 266 stations météo ont enregistré au moins une fois 40 °C ou plus entre le 9 et le 12 août − soit plus que sur toute la seconde moitié du XXᵉ siècle (235).