Quatre départements du sud-ouest de la France ont été placés mercredi 11 juin en vigilance orange aux orages avec des phénomènes « assez brefs mais forts » attendus en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne et le Gers, a annoncé Météo-France qui signale également des pics de chaleur.
Les prévisionnistes s’attendent en deuxième partie d’après-midi et en soirée à des orages « accompagnés de grêle, de fortes bourrasques, d’une activité électrique importante et de fortes intensités de précipitations », a écrit l’institut météorologique dans un bulletin publié à 14 heures mercredi. Ces orages sont susceptibles d’entraîner des rafales voisines de 100 km/h.
Météo-France précise que cette situation orageuse nécessite « une attention particulière en raison d’un risque de phénomènes violents » dans ces quatre départements, placés en alerte orange à partir de 16 heures.
Seize autres départements situés sur la façade atlantique et dans le Sud-Ouest sont concernés par une vigilance jaune, outre la principauté d’Andorre. Ces orages font suite à une vague de chaleur très marquée commencée mardi, avec des températures dépassant les 30 °C dans le Sud-Ouest mercredi. Le pic de chaleur doit s’étendre vers l’est jeudi, avant une journée de vendredi attendue comme la plus chaude à l’échelle du pays, puis une baisse des températures ce week-end.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.