Vingt-huit départements situés de la chaîne des Pyrénées jusqu’au Bas-Rhin, en passant par la Bourgogne, sont placés en vigilance orange pour de violents orages à partir de mercredi à 14 heures, a annoncé Météo-France, mercredi 27 août. L’alerte a été étendue aux départements des Vosges, du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort par l’organisme de prévisions météorologiques dans son dernier bulletin.

Mercredi vers 13 heures, une quadragénaire est morte à l’hôpital de Dijon où elle avait été transportée dans le coma, victime de la chute d’un arbre dans un camping à Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre), ont fait savoir les pompiers à l’Agence France-Presse (AFP). Situé dans le Morvan, le camping des Bains (70 places) avait été évacué mardi en raison d’une violente tempête qui a fait tomber plusieurs arbres ; les touristes avaient pu regagner les lieux dans la soirée, selon la mairie.

A la différence des départements voisins de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, la Nièvre est en vigilance jaune. Outre les trois départements ajoutés, sont concernés l’Ain, l’Allier, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, le Doubs, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Le Doubs, le Jura, l’Ain, la Haute-Saône, le Haut-Rhin, les Vosges, la Lozère, le Gard et l’Hérault resteront concernés par ce niveau d’alerte jusqu’à 6 heures jeudi, mais tous les autres départements seront rétrogradés en jaune dès minuit cette nuit, précise mercredi l’agence météorologique.

« C’est le caractère fortement pluvieux de ces orages qui est à surveiller », fait savoir Météo-France, qui prévoit de forts cumuls de pluie en peu de temps, de l’ordre de 20 à 40 millimètres en une heure, voire 50 millimètres, et localement de 50 à 80 millimètres. De la grosse grêle est localement attendue dans le Sud-Ouest ainsi que des rafales de vent de 70 à 80 kilomètres à l’heure, très localement 90 à 100 kilomètres à l’heure, ajoute l’institut.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version