Samedi, l’Église catholique a annoncé laisser « ouverte » la question de l’ordination des femmes comme diacres, au terme d’un sommet mondial sur l’avenir de l’Église, au Vatican.
La possibilité de la prêtrise pour les femmes n’a toutefois pas été évoquée.

Ce n’est pas une révolution mais peut-être un jour. Samedi 26 octobre, l’Église catholique a annoncé laisser « ouverte » la question de l’ordination des femmes comme diacres (nouvelle fenêtre), une fonction précédant celle du prêtre, sans aborder la possibilité de la prêtrise, au terme d’un sommet mondial sur l’avenir de l’Église au Vatican.

« La question de l’accès des femmes au ministère diaconal reste ouverte. Ce discernement doit se poursuivre », peut-on lire dans le document final approuvé par le pape François, au terme d’un mois de débats. Si « les femmes et les hommes ont une dignité égale en tant que membres du peuple de Dieu », « les femmes continuent à rencontrer des obstacles pour obtenir une plus grande reconnaissance » de leur rôle, peut-on lire dans ce document de 51 pages.

Comme pour les prêtres, et contrairement à d’autres confessions, l’Église catholique n’autorise que les hommes à être diacres, un ministère qui permet de célébrer baptêmes, mariages et funérailles, mais pas les messes.

« Il n’y a aucune raison ni aucun obstacle qui puisse empêcher les femmes d’exercer des rôles de direction dans l’Église », indique le document, sans toutefois préciser quels pourraient être ces rôles. Il n’aborde pas non plus la possibilité d’ordonner des femmes prêtres, réclamée par de nombreuses associations, notamment en Europe et en Amérique du Nord.


La rédaction de TF1info avec AFP

Partager
Exit mobile version