Le centre hospitalier d’Argentan a décidé de ne plus accueillir les patients qui n’ont pas honoré deux rendez-vous.
« C’est une mesure pédagogique pour faire comprendre que les négligences ont un impact », s’est justifiée la direction.

Des patients persona non grata à l’hôpital d’Argentan (Orne). Confronté à de trop nombreux rendez-vous qui ne sont pas honorés (nouvelle fenêtre), le centre hospitalier a décidé de refuser une partie de sa patientèle.

Concrètement, les personnes qui n’ont pas prévenu après deux absences seront mises sur liste noire, comme l’explique ce lundi 7 avril France Bleu (nouvelle fenêtre). Les patients en ont été notifiés le 31 mars, dans un communiqué. « C’est une mesure pédagogique pour faire comprendre que les négligences ont un impact. Ces rendez-vous non honorés, c’est insupportable, car à côté de cela, nous avons plein d’autres gens qui demandent un rendez-vous et pour lesquels les délais sont parfois très longs« , a expliqué à la radio Stéphane Péan, le directeur de l’hôpital.

En parallèle, le centre hospitalier a aussi mis en place un système de SMS de rappel en amont des rendez-vous pour limiter les oublis. Pour justifier sa décision, la direction a sorti la calculatrice : au service d’imagerie médicale, près d’un millier de rendez-vous n’ont pas été honorés en 2024.

« Tous les actes que l’on pourrait faire pour ces patients, là, ce sont des actes en moins pour l’établissement. Même si ce n’est pas la priorité, car on est là pour aider la population, on veut optimiser notre programmation« , a expliqué à France Bleu Bruno Teixeira, qui supervise le service de radiologie.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version