Emilia Pérez peut-il faire mieux, le dimanche 2 mars prochain, que The Artist de Michel Hazanavicius, reparti en 2012 avec cinq statuettes, dont celles du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur ? Le drame musical de Jacques Audiard sur la transition de genre d’une narcotrafiquante mexicaine fait en tout cas partie des grands favoris dans la course aux Oscars après les 13 nominations de ce jeudi 23 janvier. Un record pour un film en langue non-anglophone.

Autre performance historique pour Emilia Pérez, Karla Sofía Gascón est la première femme transgenre a être nommée aux Oscars pour le trophée de la meilleure actrice. Elle aura fort à faire dans une catégorie très relevée cette année face à Cynthia Erivo (Wicked), Demi Moore (The Substance), Mikey Madison (Anora), et Fernanda Torres (Je suis toujours là).

Autre choix marquant de ces nominations, la belle performance des films de genre. La comédie musicale Wicked est en lice dans dix catégories, The Substance dans cinq dont meilleur film et meilleure réalisatrice pour Coralie Fargeat, le deuxième volet de Dune de Denis Villeneuve dans cinq également et Nosferatu de Robert Eggers, dans quatre catégories. Côté drame, The Brutalist de Brady Corbet tire son épingle du jeu avec dix nominations devant Conclave d’Edward Berger (huit). Sebastian Stan pourrait remporter le prix du meilleur acteur pour son interprétation de Donald Trump dans The Apprentice.

Un contexte politique chargé

Donné favori pour l’Oscar du meilleur film étranger – un trophée qui échappe à la France depuis Indochine de Régis Wargnier, en 1993 –, ceux de la meilleure actrice pour un second rôle et de la meilleure chanson, Emilia Pérez va poursuivre sa campagne de promotion avec le soutien de la plateforme Netflix qui le distribue aux Etats-Unis. Ce, au cœur d’un Hollywood sinistré par les incendies qui ont durement touché Los Angeles, faisant près d’une trentaine de morts.

Des milliers de personnes, pour partie travaillant dans l’industrie du cinéma, ont dû quitter la ville. Malgré l’extension de la période de vote pour les nominations, la participation pourrait être réduite, au profit des non-anglophones. Pour l’heure, Hollywood n’envisage pas un report de la cérémonie, un maintien perçu comme un symbole d’unité et de résilience.

Il vous reste 57.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version