- La Palme d’or 2025, « Un simple accident » réalisé par le cinéaste iranien Jafar Panahi, a été choisie par le CNC pour représenter la France dans la catégorie du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars, a annoncé la commission ce mercredi.
- Le film a été coproduit en France.
- C’est la première fois que le réalisateur concourt aux Oscars.
Après avoir été sacré le 24 mai dernier sur la Croisette, le film s’envolera l’an prochain pour Los Angeles (États-Unis). La Palme d’or Un simple accident
, du réalisateur iranien Jafar Panahi et coproduite en France, a été proposée pour représenter la France aux Oscars le 15 mars 2026, a annoncé ce mercredi 17 septembre dans un communiqué le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en charge de la sélection.
Ce thriller psychologique et politique, qui a été tourné clandestinement et sans aucun financement iranien, « est la preuve que notre pays, 130 ans après avoir inventé le cinéma, est le cœur battant des coproductions internationales et une terre d’accueil pour les créateurs du monde entier, notamment ceux qui sont empêchés de travailler dans leur propre pays »
, a déclaré le président du CNC Gaëtan Bruel dans le communiqué (nouvelle fenêtre).
« L’Iran n’a jamais voulu que Jafar Panahi représente l’Iran »
Jafar Panahi a connu la prison à deux reprises dans son pays d’origine, où il est retourné après l’obtention de sa récompense. Ses condamnations avaient été assorties d’interdictions de tourner et de sortir de son pays. Reconnu comme l’une des figures majeures du cinéma iranien, le cinéaste de 65 ans avait déjà obtenu plusieurs distinctions, notamment à Berlin et à Venise, mais n’avait jamais concouru aux Oscars.
« Le seul moyen pour concourir aux Oscars, c’est d’être présenté par un pays, et l’Iran n’a jamais voulu que Jafar Panahi représente l’Iran »
, a expliqué auprès de l’AFP Philippe Martin, fondateur des Films de Pelléas, qui a coproduit le film. « Je suis aussi très heureux parce que ce film a un message tellement fort politiquement que plus il résonnera, plus il sera vu, plus on en parlera et mieux ce sera »
, s’est-il aussi félicité. La société de production française avait également coproduit Anatomie d’une chute
, de Justine Triet, prix du meilleur scénario aux Oscars en 2024 et Palme d’or l’année précédente.
Un drame haletant
Première Palme d’or iranienne depuis Le goût de la cerise
en 1997 du défunt Abbas Kiarostami, dont Jafar Panahi fut l’assistant, Un simple accident
sortira dans les salles françaises le 1er octobre. Ce drame raconte l’histoire d’anciens détenus iraniens tentés de se venger de leur tortionnaire anonyme. Inspiré par la propre période du cinéaste en prison, le long-métrage a été tourné en bravant les interdits. Plusieurs femmes non voilées apparaissent notamment à l’écran.
Avant de choisir Un simple accident,
le CNC avait présélectionné quatre autres films : Arco
de Ugo Bienvenu, La Petite Dernière
de Hafsia Herzi, Nouvelle Vague
de Richard Linklater et Vie Privée
de Rebecca Zlotowski. Désormais, pour savoir si le film de Jafar Panahi sera officiellement nommé aux Oscars, il faudra attendre le 22 janvier 2026, date à laquelle l’Académie des Oscars dévoilera sa liste finale des œuvres retenues pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère.