Depuis plusieurs semaines, une nouvelle arnaque téléphonique s’est répandue.
Cette fois, les pirates envoient un message à leur victime, prétextant s’être trompés de numéro de téléphone.
Les cybercriminels comptent ensuite sur votre gentillesse pour vous escroquer.

Pour piéger de nouvelles victimes, les cybercriminels sont en recherche perpétuelle de nouvelles manières de vous approcher. Pour y parvenir, les pirates peuvent vous contacter par mail, sur les réseaux sociaux, via un appel téléphonique ou encore avec un SMS. Évidemment, les malfaiteurs trouvent toujours un moyen de décliner une fausse identité. Livreur de colis, assistant dans une entreprise, recruteur… tous les moyens sont bons pour gagner votre confiance et récupérer vos données personnelles. Récemment, certains cybercriminels ont mis au point une nouvelle technique : ils se font passer pour une personne lambda qui s’est trompée de numéro de téléphone.

Arnaque par SMS : pourquoi les criminels veulent-ils vous faire croire à une erreur de destinataire ?

Comme l’a rapporté le site 01net, relayant une alerte du FBI, des pirates envoient à leur victime des messages qui paraissent anodins. Ils vous demandent par exemple de leur confirmer votre présence à des funérailles, à un rendez-vous ou à une visite à l’hôpital. Dans ces cas, vous pourriez être tentés de répondre, ne serait-ce que pour prévenir votre interlocuteur qu’il s’est trompé de numéro. Cependant, nous vous conseillons de faire très attention, car les pirates vont se servir de votre réponse pour engager la discussion et établir un lien de confiance avec vous.

« La personne inconnue continue la conversation, de manière amicale, comme si de rien n’était », alerte le commissariat de police de Gretna, en Louisiane. Au bout de plusieurs jours, voire de semaines de conversations, les escrocs espèrent avoir gagné votre confiance. Ils peuvent ainsi vous conseiller d’investir votre argent dans des actions qui sont en réalité des arnaques financières.

Une arnaque qui ouvre la porte à d’autres escroqueries plus importantes

Mais attention, même si vous décidez de ne pas investir d’argent, cela ne veut pas dire que vous êtes à l’abri. Selon 01net, le fait de répondre au tout premier message des cybercriminels est déjà dangereux. Et pour cause : les cybercriminels vont vous identifier comme une cible potentielle avec un numéro de téléphone actif. Vos coordonnées peuvent ainsi être ajoutées à des bases de données utilisées par d’autres criminels.

Vous pouvez donc être contacté à tout moment par d’autres escrocs qui tentent de vous piéger. C’est du moins ce qu’a révélé Steve Grobman, directeur de la technologie chez McAfee, expliquant que les pirates « ajoutent le numéro à leur base de données afin de pouvoir le cibler chirurgicalement pour de futures escroqueries ». Pour vous protéger, nous vous conseillons de ne jamais répondre à des numéros inconnus, même si votre interlocuteur semble s’être trompé de numéro.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version