Plus puissant, plus précoce, plus dévastateur… Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l’ouragan Béryl.
Après avoir fait au moins sept morts dans le sud-est des Caraïbes, il s’apprête à toucher la Jamaïque puis les îles Caïmans.
D’ores et déjà, les météorologues préviennent que la saison sera intense.

Suivez la couverture complète

Le 20H

C’est un monstre déchaîné lancé à toute vitesse sur des îles dix fois plus petites que lui. Jamais un cyclone n’aura gagné en intensité aussi vite à cette période de l’année. En seulement 42 heures, soit moins de deux jours, un simple amas d’orages s’est transformé en un ouragan de catégorie 4. Du jamais vu en juin. Autre record de précocité mardi 2 juillet, le passage de Béryl, cette fois-ci en catégorie 5. Il faut d’habitude attendre mi-juillet pour observer de tels phénomènes. 

Des vents à 270 km/h

En cause, la température de l’eau qui est 1 à 3 degrés plus élevée que les normales de saison. « La surface de la mer est une source très importante d’énergie pour les cyclones. Plus l’eau est chaude, plus elle contient d’énergie, qui peut être retransférée à l’atmosphère, puis au cyclone », explique Serge Zaka, ingénieur agronome, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.

Un phénomène lié, selon les scientifiques, aux dérèglements climatiques causés en partie par les activités humaines. Sur certaines îles, balayées par des vents à 270 km/h, les dégâts sont considérables. Les rafales ont tout emporté ou presque sur leur passage. « Les toitures, effectivement, peuvent souffrir si elles n’ont pas été faites dans les règles de l’art. Tout ce qui est véhicules, quels qu’ils soient, et globalement, les pylônes et les câbles électriques… en fonction de l’état dans lequel ils se trouvent, ça souffre énormément », assure Patrick Coulombel, co-fondateur d’Architectes de l’urgence.

Béryl est-il le premier ouragan d’une saison longue et violente ? C’est la crainte de nombreux spécialistes.


V. F | Reportage TF1 : Julien Cressens

Partager
Exit mobile version