L’ouragan Milton a commencé à semer la destruction ce jeudi en Floride (États-Unis).
Sa dangerosité est telle que son nom est devenu viral avant même qu’il ne touche terre.
L’occasion pour certains internautes de surfer sur cette actualité, à coups de vidéos détournées.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
L’ouragan Milton n’est pas seulement dangereux. Il est aussi porteur d’audience. Et cela n’a pas échappé à certains internautes en quête de visibilité. Alors que la « pire tempête en Floride en un siècle », comme l’a qualifiée Joe Biden, s’apprêtait à frapper la Floride ce jeudi 10 octobre, des millions de vidéos sont apparues sur les réseaux sociaux. Parmi elles, certaines ont été sorties de leur contexte pour illustrer avec plusieurs heures d’avance les ravages des tornades.
Un mot-clé devenu viral avant l’heure
Il faut dire que ce mot est sur toutes les lèvres. Et tous les écrans. Depuis une semaine, « Milton » est apparu dans plus de quatre millions de publications sur le seul réseau social X, dont 1,5 million pour la seule journée du 9 octobre, selon l’outil d’analyse Visibrain (nouvelle fenêtre). Sur Instagram, 1,6 million de publications contenaient le hashtag #Milton.
Alors pour satisfaire l’audience, certains internautes peu scrupuleux n’ont pas attendu 2h du matin, lorsque l’ouragan a déferlé sur les terres (nouvelle fenêtre). Dès 17h, les premières publications en français font leur apparition. « L’ouragan Milton fait des siennes », écrit un internaute que nous avons identifié comme source de désinformation. Et de surenchérir dix minutes plus tard. « Milton se déchaine », publie-t-il (nouvelle fenêtre) en ajoutant de nouvelles images sur lesquelles des toitures s’envolent et l’eau monte dans les rues. Deux publications parmi celles qui ont provoqué le plus d’interactions en français ces dernières 24 heures, alors même qu’elles arrivent plusieurs heures avant que l’ouragan ne touche réellement la Floride. Et pour cause, il s’agit en réalité de diverses images d’archives, sans lien avec cet événement.
Idem du côté de TikTok. Sur le réseau social préféré des ados, la première vidéo qui apparait avec la requête « ouragan Milton » est supposée montrer l’état désastreux de la Floride. Là encore, elle a été mise en ligne dès 16h. Ce qui ne l’a pas empêchée d’être vue plus de 6,7 millions de fois et d’être largement commentée en France. Une aubaine pour ce compte spécialisé en vidéos de catastrophes naturelles (nouvelle fenêtre).
Une audience qui reste toutefois minime par rapport à celle d’un autre clip. Celui-ci a obtenu à lui seul 66 millions de vues sur TikTok, inondant par la suite la totalité des réseaux sociaux. Parmi ceux qui ont participé à sa viralité, on trouve notamment Mac Lesggy, la figure scientifique de M6. Pourtant, la vidéo, présentée cette fois-ci comme le ciel de Floride avant l’arrivée de l’ouragan, est uniquement constituée d’images sans lien avec l’ouragan Milton (nouvelle fenêtre).
On y trouve par exemple un nuage au-dessus de Cincinnati en 2022 ou un orage sur une place de Floride capturée en 2021. À chaque fois, le sens des clips originaux a été échangé pour compliquer leur authentification. Après s’être rendu compte de son erreur, l’animateur français a supprimé sa publication. Contrairement à l’écrasante majorité des internautes qui continuent de surfer sur la vague de la désinformation.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.