Il est bien l’heureux élu, comme il l’espérait. Ousmane Dembélé a été sacré Ballon d’or, le titre qui récompense le meilleur footballeur de l’année, lundi 22 septembre, lors d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet, à Paris. L’attaquant du Paris Saint-Germain (PSG), arrivé en tête après le vote de 100 journalistes internationaux, devance Lamine Yamal et Vitinha au classement. Il succède ainsi à l’Espagnol Rodri et rejoint des noms illustres au palmarès, comme son idole Lionel Messi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ousmane Dembélé : « Le Ballon d’or, c’est le Graal »

L’international français réalise un rêve de gosse. « C’est un trophée exceptionnel pour un joueur de football. Le Ballon d’or, c’est le Graal », confiait-il dans un entretien au Monde, le 28 août. Il devient le sixième Français à obtenir cette distinction, après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema.

Ce Ballon d’or vient couronner les prestations majuscules du numéro 10 du PSG, qui a presque tout gagné, ces derniers mois, sur le plan collectif et personnel. Décisif dans les grands rendez-vous, il a été l’artisan principal du quintuplé historique du club de la capitale : Supercoupe d’Europe, championnat de France, Coupe de France, Trophée des champions et, surtout, la si convoitée Ligue des champions. Auteur de 35 buts et de 16 passes décisives, toutes compétitions confondues, le natif de Vernon, dans l’Eure, a également été désigné meilleur joueur de Ligue 1 et de la Ligue des champions de l’exercice 2024-2025.

Un dribbleur déroutant

Il vous reste 88.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version