Partagées en 12 lots, toutes les lignes de bus de Paris et de sa proche banlieue ont désormais été ouvertes à la concurrence. L’autorité organisatrice des transports dans la région capitale, Ile-de-France Mobilités (IDFM), a annoncé, mercredi 1er octobre, que la RATP était pressentie pour conserver les deux derniers lots en jeu, qui regroupent les bus des rives gauche et droite de Paris. La régie parisienne conserve ainsi une forme de monopole et continuera d’exploiter les 66 lignes concernées, par le biais de sa filiale de droit privé RATP Cap Ile-de-France.

Cette décision sera proposée au vote du conseil d’administration d’IDFM le 17 octobre. L’issue de ce scrutin ne fait guère de doute, la présidente de la région, Valérie Pécresse, disposant d’une solide majorité dans cette instance.

Dans une situation où elle ne pouvait que perdre du terrain par rapport à la situation de quasi-monopole qui prévalait jusque-là, la régie parisienne estimait qu’un étiage satisfaisant se situait aux alentours des deux tiers de lots remportés. Sur les 12 lots ouverts à la concurrence, la RATP en conserve donc huit ; Keolis en a remporté deux ; Transdev, passé en juillet sous contrôle allemand, et le transporteur milanais ATM en remportent chacun un. Au bout du processus, l’entreprise peut se réjouir d’avoir conservé 70 % du chiffre d’affaires et 75 % des 18 000 salariés concernés.

Dans un courriel adressé aux salariés, le PDG de la RATP, Jean Castex, s’est réjoui que ce « travail immense » ait payé. « C’est d’autant plus remarquable que, dans le même temps, RATP Cap Ile-de-France et RATP Dev ont remporté de très importants marchés [T12/T13, Lyon, Caen…] dont le chiffre d’affaires cumulé représente des volumes significativement plus élevés que la perte de quatre lots sur le bus de Paris et de petite couronne », a ajouté celui qui devrait quitter prochainement la RATP pour prendre les rênes de la SNCF.

Le lot dit « rive gauche » réunit 25 lignes de bus du centre, du Sud et de l’Ouest parisien jusqu’aux communes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Bagneux, Montrouge, Malakoff et Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), ainsi que quatre centres opérationnels. Selon nos informations, RATP Cap Ile-de-France a remporté cette délégation de service public aux dépens de l’entreprise de transport Keolis, une filiale de la SNCF. Transdev, intéressé au début du processus, avait été admis à présenter une offre, mais n’était pas allé au bout du processus.

Il vous reste 45.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version