• Si vous prévoyez de voyager en train pendant les vacances de Noël, la SNCF ouvre ce 1er octobre sa billetterie pour cette période de l’année.
  • Alors, faut-il se précipiter pour faire les meilleures affaires ?
  • Le JT de TF1 vous livre ses conseils.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Ce mercredi 1er octobre, vous avez peut-être réglé le réveil un peu plus tôt que d’habitude. C’est en effet dès 6h du matin que la SNCF a fixé le coup d’envoi des ventes de ses billets de train pour les fêtes de fin d’année du 14 décembre au 7 janvier. 

TF1

Rachel, étudiante à Paris, a prévu de rentrer voir sa famille à Quimper pour Noël. Elle prévoit d’être l’une des premières connectées pour réserver son billet. « Je vais voir demain (mercredi) matin les prix qu’il pourrait y avoir, si je peux réussir à en avoir un pour pas trop cher. Ça devient compliqué les fins de mois, donc ça pourrait être pas mal », se réjouit-elle, dans le reportage ci-dessus. 

Sans doute des prix records, à la baisse. En moyenne, 30% inférieurs

Cédric Dufour, responsable du comparateur de prix de billets de train, Trainline

Ce mercredi, ce sont plus de 5 millions de personnes qui vont se connecter sur le site pour profiter des prix les plus bas. Combien peut-on économiser en achetant son billet le plus tôt possible ? Le JT de TF1 a posé la question à Cédric Dufour, responsable du comparateur de prix de billets de train Trainline. « Ce qu’il va se passer, c’est sans doute des prix records, à la baisse. En moyenne, 30% inférieurs. Mais sur Paris-Marseille, ils seront peut-être de 50 à 60% inférieurs, l’avenir nous le dira », indique-t-il.

À de tels prix, les trains vont se remplir très vite, il ne faudra donc pas trop tarder. Le directeur des ventes de Trainline nous livre quelques conseils. « Il faut vraiment s’y prendre tôt pour avoir à la fois accès aux meilleurs trains, à tous les horaires, aux meilleurs tarifs », plaide-t-il. L’an dernier, 1,5 million de billets ont été vendus dès le premier jour. Il y aura forcément des déçus. 

Que faire si votre train n’est pas disponible ? La SNCF prévoit un système de liste d’attente. « Vous pouvez aussi programmer une alerte pour savoir quand un billet se libère. À ce moment-là, on vous préviendra. On vous le mettra dans votre panier pour une période allant jusqu’à deux heures. Donc, il faut être très réactif pour pouvoir le réserver », explique François Ozanne, directeur produits à la SNCF. 

Enfin, dernier conseil, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Sur certaines grandes lignes, comme Paris-Marseille ou Paris-Lyon, plusieurs compagnies étrangères proposent désormais des trains. Et les billets sont parfois moins chers.

Virginie FAUROUX | Reportage : Patrick NININE et Alexandra POUPON

Partager
Exit mobile version