
Installé dans un coin du restaurant Gloria Osteria à Paris, en ce mois de janvier, Victor Lugger est chez lui. Cofondateur de la chaîne Big Mamma, il discute dans sa dernière adresse ouverte fin 2025, avec le chef italien sur les évolutions de la carte.
Pour autant, son temps n’est plus aussi accaparé par la gestion des 35 restaurants implantés dans le monde, dont 12 en France, que par sa nouvelle activité : le développement d’une entreprise indépendante, Sunday, qui veut s’imposer comme le leader mondial des paiements dans les restaurants grâce à un QR code.
L’origine du projet remonte à la période du Covid-19 quand les QR codes se sont imposés pour éviter la circulation de main en main des menus physiques pour des raisons d’hygiène. Victor Lugger, lui, se dit qu’ils peuvent aussi faciliter l’étape du paiement. « Apporter une machine pour avoir un reçu, c’est le Moyen Age et ça n’a aucun intérêt pour le serveur. Dans le meilleur des cas c’est un geste neutre qui ne crée pas de joie, et dans 95 % des cas, c’est un moment pénible », explique-t-il.
Pour payer il suffit donc de photographier le QR code avec son smartphone, et, à condition d’avoir installé une carte de paiement parmi ses applications, de régler la note en un ou deux clics.
Il vous reste 53.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

