Le pape François est hospitalisé à Rome depuis une dizaine de jours pour une pneumonie.
Le Vatican assure dimanche 23 février que le souverain religieux argentin demeure dans un état « critique ».
Des analyses sanguines ont montré une insuffisance rénale, indiquent les médecins de l’hôpital Gemelli.
L’inquiétude persiste quant à l’état de santé du pape François. Hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie aux deux poumons, le souverain pontife reste conscient mais dans un état « critique« , comme l’annonce le Vatican ce dimanche. Le Saint-Siège précise qu’il continue de recevoir de l’oxygène à haut débit mais n’a pas subi de nouvelle crise respiratoire depuis samedi soir.
« La complexité du tableau clinique et l’attente nécessaire pour que les thérapies pharmacologiques fassent effet nécessitent de rester réservé sur le pronostic », indique le communiqué.
« Insuffisance rénale initiale »
Les médecins de l’hôpital Gemelli de Rome, où il est soigné, précisent que le jésuite argentin de 88 ans, qui a bénéficié de transfusions sanguines, a vu son taux d’hémoglobine remonter et sa thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes sanguines) est restée stable. Ils pointent toutefois que « certains examens sanguins montrent une insuffisance rénale initiale, légère, actuellement sous contrôle » et ajoutent que « l’oxygénothérapie à haut débit se poursuit par des canules nasales ».
Des conditions qui ne l’auraient toutefois pas empêché de participer « à la Sainte Messe, avec ceux qui prennent soin de lui », précise la même source.