
Tout l’été, ils seront à pied d’œuvre. Leur mission : trouver une affectation pour les candidats n’ayant reçu aucune proposition sur Parcoursup, depuis que les formations de l’enseignement supérieur ont commencé à donner leurs réponses, le 2 juin. Alors que s’achève la phase principale d’admission, jeudi 10 juillet, plus de 4 000 candidats ont saisi la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie pour recevoir de l’aide, soit près de deux fois plus qu’en 2024 à la même période.
Pour cette nouvelle étape, l’équipe de la commission du rectorat de Versailles a reçu la visite du ministre chargé de l’enseignement supérieur. « Aller chercher tous les candidats, comme vous le faites, est un travail remarquable, c’est l’honneur du service public », a déclaré Philippe Baptiste, après avoir observé le travail de proviseurs de lycée, conseillers d’orientation-psychologues et universitaires, qui se penchent sur chaque dossier.
Lors de la session 2025, 2,7 millions de propositions ont été faites aux candidats et, dans 66 % des cas, une réponse positive est venue dès le premier jour des résultats. Pour 80 % des 650 000 lycéens candidats, le délai d’une semaine a suffi pour qu’ils soient fixés sur leur affectation à la rentrée. D’autres ont eu moins de chance : au total, ils sont plus de 103 000, dont la moitié sont des lycéens, à espérer encore une offre d’affectation sur la plateforme. En 2024, à la même période, quelque 85 000 candidats restaient en attente d’une proposition.
Il vous reste 73.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.