Une association demande que le foie gras soit retiré du menu « hospitalité » proposé aux spectateurs VIP.
Les organisateurs ont pourtant promis une alimentation « plus locale » et « plus végétale ».

Suivez la couverture complète

Jeux Olympiques de Paris 2024

Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques l’a promis, les athlètes et les spectateurs se verront servir durant l’événement des plats « gourmands », « plus locaux » et surtout, plus respectueux de l’environnement. C’est ainsi que les menus, dont TF1 avait pris connaissance, seront moins garnis en viande. Concrètement, 60% de plats végétariens seront proposés au public, 30% parmi les plats chauds au sein du village olympique. Ce qui ne sera pas le cas des spectateurs les mieux lotis… qui pourront notamment consommer du foie gras, ce que dénoncent des associations de protection animale.

Un retrait demandé par la Fondation Brigitte Bardot

Comme le raconte Le Monde, une pétition a même été lancée par Animal Equality, une ONG britannique, pour demander le retrait du foie gras des menus « hospitalité », inclus dans un pack donnant accès à des événements annexes aux compétitions, comme à des salons VIP dans Paris. « Même si nous sommes heureux de voir que le Comité promeut ‘plus de légumes que de viande’, il est décevant de voir que le foie gras figure au menu d’hospitalité et sera servi tout au long de l’événement », critique Animal Equality, à travers cette pétition déjà signée par quelque 38.000 personnes.

Une contradiction que pointent également des associations françaises, comme la Fondation Brigitte Bardot qui demande à ce que « le foie gras disparaisse complètement du menu » : « La gastronomie française est suffisamment riche pour ne pas être représentée par l’une des pratiques la plus douloureuse pour les animaux ! »

Pour rappel, le foie gras est le résultat de gavage de canards et d’oies. Une pratique proscrite dans plusieurs pays européens, tels que l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Dans une déclaration écrite, et relayée par Animal Equality, le prestataire en charge des menus précise que ce produit ne sera pas servi en tant que tel, mais ajouté à d’autres plats « comme ingrédient, par exemple dans les pâtés et les spécialités locales ».


C.Q

Partager
Exit mobile version