Un important incendie s’est déclaré ce lundi 7 avril dans le 17ᵉ arrondissement de Paris.
Un centre de tri des déchets est parti en fumée.
Aucun blessé n’est à déplorer.
Un long panache de fumée s’étirant derrière le Sacré-Cœur. Un important incendie s’est déclaré ce lundi 7 avril dans le 17e arrondissement de Paris. Un centre de tri des déchets est parti en fumée, contraignant les secours à fermer une partie du périphérique afin d’intervenir plus facilement. Que sait-on exactement sur cet impressionnant départ de feu ? TF1info récapitule.
Où et quand l’incendie s’est-il déclaré ?
L’incendie a eu lieu dans un bâtiment situé boulevard de Douaumont, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, dans le nord de la capitale. Les premières flammes ont été remarquées vers 20 heures, dans un centre de tri des déchets du Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères (Syctom). Les militaires de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) sont intervenus pour éteindre les flammes. Quelque 60 engins et 200 sapeurs-pompiers étaient engagés en début de soirée lundi.
Le bâtiment avait été mis en service en 2019, juste à côté du tribunal de Paris, au sein de l’éco-quartier Clichy-Batignolles. « De grande capacité et entièrement automatisé, il prépare au recyclage les déchets de plus de 900.000 habitants de 14 communes du territoire du Syctom« , précise le site de ce service public en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers de 82 communes en Ile-de-France.
Quel est le bilan matériel et humain ?
L’origine du départ du feu n’est pas encore connue. Sur les réseaux sociaux, des images du bâtiment largement ravagé par les flammes ont rapidement circulé. « Les employés du centre de tri ont été évacués et, à ce stade, aucun blessé n’est à déplorer« , a assuré une source policière à l’AFP. Interrogé par BFMTV, Corentin Duprey, le président du Syctom, a indiqué que 31 personnes se trouvaient au total sur place sur le lieu.
Selon lui, le bâtiment endommagé « n’est pas sauvable« , a-t-il ajouté, joint par Le Parisien. « Le bâtiment est complètement ravagé et détruit« , a de son côté assuré le maire (LR) du 17ᵉ arrondissement de Paris Geoffroy Boulard, toujours sur BFMTV. « Les pompiers sont arrivés très vite, mais le feu a pris en souterrain et s’est propagé à tout le bâtiment par la suite. » L’incendie a touché « uniquement ce bâtiment« , sans « propagation » à d’autres installations alentour. Un peu avant 22 heures, l’édile a indiqué à TF1-LCI que le feu était désormais circonscrit.
La circulation perturbée sur le périphérique
Pour faciliter l’intervention des secours, une partie du périphérique a été fermée, sur les secteurs allant de la porte de Champerret jusqu’à la porte d’Asnières sur le périphérique intérieur et entre la porte de la Chapelle et la porte de Champerret sur le périphérique extérieur.
Y a-t-il un risque de fumée toxique ?
« Pour l’instant, on ne détecte aucune toxicité, a affirmé le préfet de police Laurent Nuñez en fin de soirée. De ce point de vue, les nouvelles sont assez rassurantes, mais on a quand même défini un périmètre par précaution ».
Les pompiers et la préfecture de police avaient invité les habitants du secteur, entre l’avenue de Clichy, le boulevard périphérique, la rue de Saussure et la rue Cardinet, à rester chez eux, à maintenir les fenêtres fermées et à appeler le 18 en cas de difficultés respiratoires.