- Quatre policiers ont été blessés et huit personnes ont été placées en garde à vue samedi lors d’un concert de rap gratuit à Paris.
- L’événement ne devait accueillir que 800 personnes, mais il a fait face à une affluence beaucoup plus importante que prévu.
- La préfecture de police a dispersé la foule avant la fin du concert.
Un concert qui tourne mal. Quatre policiers ont été blessés et huit personnes placées en garde à vue lors de la dispersion de la foule par les forces de l’ordre après un concert de rap gratuit samedi 11 octobre au Forum des Halles, dans le centre de Paris, a indiqué la préfecture de police dimanche.
L’événement en extérieur du groupe L2B était organisé dans le cadre de la troisième édition du festival de rap Centrale Place, qui se tenait de mercredi à samedi. Les organisateurs avaient à l’origine ouvert les portes au public peu après 16h « pour une jauge de 800 personnes »
, précise la préfecture de police. Mais en fin d’après-midi, « 2.000 personnes étaient recensées »
.
« Une foule importante se massait par ailleurs aux abords immédiats pour accéder à ce concert, provoquant de fortes poussées et un mouvement de foule »
, relate la préfecture de police.
Le concert écourté
Face à cette affluence inattendue, le dispositif de sécurité de l’événement a été renforcé, mais à l’issue de la première partie du concert, la préfecture de police a demandé aux organisateurs de « ne pas tenir la deuxième partie »
et a « procédé à la dispersion de la foule »
. C’est à ce moment-là que les forces de l’ordre ont été prises à partie pendant la dispersion et ont reçu des projectiles.
Un policier en civil est lynché au sol pendant la dispersion des spectateurs venus au Halles de Paris pour le concert gratuit de L2B, finalement annulé. pic.twitter.com/mSmGVQAMCv — CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) October 11, 2025
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent un groupe de jeunes jeter des projectiles en direction de CRS, qui répliquent en utilisant du gaz lacrymogène. On voit également un policier en civil, portant un brassard police, chuter avant d’être brièvement frappé alors qu’il est au sol.
L’événement s’est achevé avec huit placements en garde à vue, et quatre policiers blessés. La préfecture de police précise que la situation est « revenue à la normale »
peu avant 20h et le dispositif de sécurisation des lieux a « perduré »
dans la soirée.