L’université Paris Descartes, à Paris. Image extraite du documentaire « Paris Descartes, anatomie d’un scandale », écrit et réalisé par David Artur et Paul Barrois.

CANAL+ – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE

« En raison de nombreuses images et témoignages de violence, ce programme est réservé à un public averti. » Entre 1975 et 2019, 39 800 personnes ont donné leur corps à la science en le confiant au centre du don des corps (CDC) de la prestigieuse université Paris Descartes, temple de l’anatomie en France. « Aucune d’entre elles ne se doutait de ce qui les attendait après la mort », préviennent en préambule David Artur et Paul Barrois, les réalisateurs de ce documentaire éprouvant mais nécessaire. Chaque téléspectateur est donc invité à s’interroger sur sa capacité à voir. Pour autant, les auteurs ont réussi à montrer des images choquantes de corps et de membres sans nous mettre à la place du voyeur, grâce à un traitement spécial de chaque cliché.

« Nous avons flouté ce qui devait l’être, explique David Artur au Monde, et travaillé sur la couleur, le contraste, la densité, pour qu’on puisse “lire” rapidement ces images, comprendre le sens de ce que l’on voit sans s’attarder, sans profaner une deuxième fois par notre regard ces dépouilles. L’enjeu était aussi de ne pas sidérer le téléspectateur, poursuit-il. Cela aurait tué le cœur du sujet, qui est la question de la dignité que nous devons à nos défunts, même longtemps après leur décès. La sidération empêche de penser. »

Il vous reste 77.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version