L’ancien joueur de NBA Damon Jones arrive au tribunal de district américain, à Brooklyn, aux Etats-Unis, le 6 novembre 2025.

Le nom de Chauncey Billups n’apparaît pas dans l’acte d’accusation du scandale de paris truqués qui a ébranlé la NBA, le 23 octobre, deux jours à peine après le début de la saison régulière de la ligue de basketball nord-américaine. C’est pour des parties de poker, elles aussi truquées et gérées par la mafia sicilienne, Cosa Nostra, que l’ex-entraîneur des Portland Trail Blazers, depuis mis à pied par sa franchise, a été arrêté lors du grand coup de filet mené par le FBI, la police fédérale des Etats-Unis.

Il reste que Chauncey Billups correspond au profil du « coconspirateur 8 » – joueur de 1997 à 2014, puis coach depuis 2021, habitant dans l’Oregon (Nord-Ouest) – soupçonné d’avoir communiqué et monnayé des informations internes sur les Trail Blazers avant une rencontre face aux Chicago Bulls, le 24 mars 2023. L’ancienne gloire des Detroit Pistons, âgée de 49 ans, doit comparaître, lundi 24 novembre, devant une cour fédérale de Brooklyn (New York).

Terry Rozier, 31 ans, arrière du Miami Heat – lui aussi mis à pied et attendu devant la justice le 8 décembre –, ou encore Damon Jones, 49 ans, proche de la star LeBron James, sont, de leur côté, officiellement mis en cause dans ce scandale. Cette affaire au retentissement majeur met en exergue les risques inhérents aux paris que l’on appelle « dérivés » – proposition bets, en anglais. Des risques qui existent aussi en France.

Il vous reste 82.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version