Un cycliste est mort mardi en fin d’après-midi à Paris, renversé par un automobiliste au volant de sa voiture après un différend avec celui-ci, a appris l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 16 octobre, auprès du parquet, qui a ouvert une enquête pour meurtre.

Le cycliste, âgé de 27 ans, est mort « sur la voie publique, boulevard Malesherbes » dans l’ouest de la capitale, « à 17 h 45, après un différend avec le conducteur d’un véhicule », selon le parquet de Paris, confirmant une information du site Actu17.

Le conducteur, âgé de 52 ans, a été interpellé sur place. Sa fille, une adolescente née en 2007, se trouvait à bord du véhicule. Les premiers témoins ont « perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste », a-t-on précisé de même source.

Une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de police judiciaire.

« C’est inacceptable de mourir aujourd’hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo. Ces actes doivent être condamnés sévèrement. J’exprime mes sincères condoléances et apporte mon soutien et celui de Paris à sa famille et à ses proches », a réagi auprès de l’AFP la maire de la capitale, Anne Hidalgo. Son adjoint à la transformation de l’espace public et aux mobilités, David Belliard, a qualifié les faits d’« horrifiants ». « La voiture peut rendre fou. Elle tue. Les cyclistes comme les piétons en sont [l]es premières victimes », a-t-il écrit sur X.

En 2023, 226 cyclistes sont morts sur les routes de France. Pour la troisième année consécutive le seuil des 200 morts a été dépassé.

Lire le décryptage : Que peut-on dire de la « hausse inquiétante » des morts de cyclistes ?

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version