39 personnalités ont été nommées ministres, ministres délégués et secrétaires d’État samedi soir.
Voici le portrait type du nouveau gouvernement composé par Michel Barnier.

Suivez la couverture complète

Michel Barnier a (enfin) un gouvernement

Il aura fallu deux semaines d’attente avant de connaitre la composition du gouvernement de Michel Barnier. Maintenant que l’ensemble des postes ont été répartis samedi 21 septembre, et que les passations de pouvoirs se déroulent depuis ce dimanche, faisons le point sur le portrait type de cette nouvelle équipe gouvernementale.

20 femmes et 19 hommes, une parité à nuancer

Avant tout, la parité est respectée au sein du gouvernement : on dénombre ainsi 20 femmes sur les 39 membres. Cela étant, tous les postes régaliens sont occupés par des hommes : Didier Migaud à la Justice, Sébastien Lecornu aux Armées, Bruno Retailleau à l’Intérieur, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères et Antoine Armand à l’Économie. Quant aux hommes occupant l’un des 17 ministères de plein exercice, ils sont aussi plus nombreux (neuf, contre huit femmes). 

S’agissant de l’âge de ses membres, ce gouvernement se révèle être le second plus vieux depuis 2017, juste derrière le tout premier constitué par Edouard Philippe après la présidentielle, dans l’attente des résultats des législatives. À 72 ans, Didier Migaud devient le garde des Sceaux le plus âgé de la Vᵉ République. À l’inverse, Antoine Armand devient le ministre de l’Economie le plus jeune, à 33 ans. 

Un seul ministre issu de la gauche

Regardons maintenant l’appartenance politique. Si les précédents gouvernements depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron ont été composés de différentes sensibilités, celui-ci est très marqué à droite tout en conservant des membres du camp présidentiel. Un seul ministre est issu de la gauche, à savoir Didier Migaud, placé numéro deux du gouvernement dans l’ordre protocolaire. 

Par ailleurs, beaucoup de ses membres sont dotés de mandats d’élus, dont ceux de maires ou de sénateurs. Seulement trois ministres n’ont jamais été élus, représentant 8% du gouvernement. En 2017, ils étaient plus de 40% de ministres issus de la « société civile ». À contrecourant de ce projet, peu de personnalités de la société civile composent ce gouvernement. On en compte seulement deux, dont l’une occupe le poste inédit de secrétaire d’État à l’intelligence artificielle et au numérique. 

Clara Chappaz a travaillé dans plusieurs start-ups et dirigeait depuis 2021 la mission « French Tech », sous la tutelle de Bercy. La seconde est Salima Saa, ancienne préfète de Corrèze désormais chargée de l’égalité femmes-hommes et dont la nouvelle mission est reléguée à un secrétaire d’État.


C.Q

Partager
Exit mobile version