• Un trafic de pots catalytiques vient d’être mis au jour par les gendarmes de Brignoles, dans le Var.
  • Ils ont saisi 253 pièces, dérobées principalement sur des camionnettes utilitaires dans toute la France.
  • Le préjudice total est estimé à 38.000 euros.

Suivez la couverture complète

Auto

En quelques minutes et en pleine nuit, les malfrats ont fait irruption dans une zone commerciale de Brignoles (Var) et ont découpé une trentaine de pots catalytiques sur les parkings de plusieurs entreprises. L’un de ces vols a été commis juste à côté du restaurant de Serge Puertas. Depuis, il reste sur ses gardes. « Nous avons cinq camions frigos et on fait gaffe. On est là un peu la nuit. Peut-être qu’il faudrait mettre un peu plus de caméras pour que ça soit sécurisé », estime-t-il dans le reportage ci-dessus. 

La perquisition a permis la découverte et la saisie de 253 pots catalytiques.

Chef d’escadron Raphaël Micillino, commandant de la compagnie de gendarmerie de Brignoles

Suite à cette série de vols, les gendarmes de Brignoles ont mené l’enquête, et identifié deux cambrioleurs de nationalité roumaine. Les pots catalytiques volés ont été retrouvés, stockés chez un complice dans le nord de la France. Le chef d’escadron Raphaël Micillino, commandant de la compagnie de gendarmerie de Brignoles, montre devant la caméra de TF1, quelques clichés photographiques pris lors de la perquisition du domicile du receleur. « La perquisition a permis la découverte et la saisie de 253 pots catalytiques », dit-il. Valeur totale du butin : 38.000 euros. 

TF1

Les voleurs sévissaient dans tout le pays et alimentaient un réseau bien structuré. « Il y avait effectivement un réseau de revente qui était identifié et qui permettait aux auteurs de dérober, de stocker et ensuite de revendre, notamment à l’étranger », explique le chef d’escadron. Il faut dire que ces pots catalytiques contiennent quelques grammes de métaux rares, comme le rhodium et le platine. « Les pots catalytiques, c’est parmi les pièces les plus coûteuses dans une voiture thermique. Le rhodium et le platine sont extrêmement chers. Actuellement, le cours est autour de plus de 300.000 euros le kilogramme », estime Zdravka Bondidier, experte automobile. Les trois individus ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et placés en détention provisoire.

La rédaction de TF1info | Reportage : Martin FALAIZEAU et Emilie MOURIZ-BOUTILLY

Share.
Exit mobile version