• Comme son nom l’indique, le GRP du Beaufortain permet de faire une belle randonnée autour de la ville de Beaufort en Savoie.
  • La grande randonnée offre un sentier de 140 km dans les montagnes.
  • Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer sur cette boucle au départ de Queige.

C’est le sentier de GR idéal pour partir à la découverte du cœur de la Savoie. Le GRP (GR de Pays) du Beaufortain permet de faire une boucle de 140 kilomètres au cœur de ce massif authentique. Il prend son départ dans la petite commune de Queige, à 11 km de Beaufort. La randonnée totale prend 6 à 8 jours de marche en fonction de son rythme, mais il est aussi possible de faire des plus petites boucles au sein du GR.

Cette grande randonnée est idéale pour les marcheurs en quête d’un bon bol d’air frais en pleine montagne. Surnommé la campagne à la montagne, cet endroit est une carte postale des pâturages verdoyants, des sommets enneigés, mais aussi des clochers des villages préservés. L’itinéraire longe aussi quelques lacs d’altitude, notamment le lac de Saint-Guérin, offrant de beaux panoramas typiquement savoyards. Une marche en pleine nature à travers le col du Bresson ou le col du Coin, où vous pourrez aussi observer les merveilles de la faune et de la flore des Alpes. Un plaisir pour les yeux des naturalistes en herbe.

Le GRP Tour du Beaufortain est-il adapté à tout le monde ?

Si l’on peut toujours adapter son rythme de marche, le GR de Pays Le tour du Beaufortain s’adresse tout de même aux randonneurs avec une bonne condition physique. Selon l’office de tourisme de Savoie Mont-Blanc, le dénivelé cumulé positif s’élève à 4.416 m, tandis que le dénivelé négatif à 4.495 m. Le site GR Go, spécialisé dans la planification de Grandes Randonnées, rappelle qu’il est préférable d’être « habitué aux terrains montagnards et aux étapes parfois soutenues » avant de se lancer sur ce sentier. Toutefois, il est possible d’adapter ce GR en ne réalisant que certaines étapes grâce aux sites Mon GR ou GR-GO, afin de prévoir des micro-itinéraires bis. Il est par ailleurs conseillé d’être équipé de bonnes chaussures de randonnée en raison des chemins caillouteux.

Quelle est la meilleure période pour arpenter le GRP du Beaufortain ?

Le GRP du Beaufortain n’est pas vraiment praticable en hiver en raison de l’enneigement important. La meilleure fenêtre reste la fin du mois de juin et le début du mois de juillet selon MonGR.fr. Les jours y sont plus longs et la floraison intense : de quoi tirer profit de cette aventure puisqu’il y a aussi moins d’affluence qu’en pleine saison. C’est aussi pendant l’été que vous trouverez le plus d’hébergements ouverts. De façon plus large, les conditions restent les plus favorables entre juin et début octobre, rappelle GR-GO. Le mois de septembre est une bonne alternative pour ne pas y aller en plein été, mais de nombreux refuges ferment à la mi-septembre. Gardez également en tête qu’au-delà de 2.000 mètres d’altitude, l’enneigement peut persister au printemps et au début de l’automne, il faut donc faire attention.

Explorez ci-dessous grâce à notre partenaire la carte des chemins de grandes randonnées en France.

La carte à explorer : https://arcg.is/0qeKPH2

Les données utilisées : data.gouv.fr & mongr.fr.

Si vous ne parvenez pas afficher la carte, cliquez ici (nouvelle fenêtre).

Données utilisées : data.gouv.fr & mongr.fr

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version