• Réussir à ne pas dépasser le poids autorisé de sa valise peut s’avérer être un vrai défi.
  • Pour éviter de devoir payer un supplément à l’aéroport, il existe des astuces pour optimiser son bagage.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anaïs Grangerac nous dévoile tous ses conseils pour réussir à faire une valise organisée qui ne dépasse pas 10 kg, sans rien oublier !

Suivez la couverture complète

TF1info avec vous pour les vacances

L’enregistrement des bagages peut être une source d’angoisse pour de nombreuses personnes lorsqu’on pense avoir dépassé le poids autorisé de sa valise. Face au casse-tête de la préparation des valises des vacances, il est possible d’apprendre à voyager plus léger, tout en ayant l’essentiel. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anaïs Grangerac explique comment parvenir à faire la valise ou le sac parfait, sans pour autant dépasser 10 kg pour éviter toute mauvaise surprise au comptoir à bagages.

Le premier conseil d’organisation à appliquer est d’éviter d’emporter des choses facultatives. « Il faut bannir le “au cas où” », insiste la journaliste. Et pour gagner de la place, on va rouler les vêtements plutôt que les plier à plat. Vous pouvez aussi compartimenter vos affaires à l’aide de trousses et de pochettes. Au-delà d’être pratique, cela permet aussi de compacter le tout.

Combien de vêtements emporter pour une petite semaine de vacances ?

« Pour les vêtements, le dressing tient en 12 pièces », commence Anaïs Grangerac. Si vous allez dans une destination plutôt chaude, prenez uniquement un short en jean et un pantalon fluide. « Pas besoin de prendre de jeans quand on part dans des destinations où il fait doux », ajoute-t-elle.

Pour les hauts, deux t-shirts suffisent. Optez pour des basiques afin de pouvoir les accorder avec toutes vos tenues. On prévoit aussi tout de même un gilet et un k-way pour les journées plus fraîches ou pluvieuses. Glissez également une chemise fluide : elle est toujours utile pour se protéger du soleil ou du vent. « C’est bien de prévoir quelque chose avec des manches longues, même si l’on va visiter un lieu sacré par exemple », complète-t-elle. Pour les femmes, la petite robe noire fait aussi partie des essentiels.

Du côté des sous-vêtements, il est possible d’en prendre un peu moins que le nombre de jours sur place car ce sont des pièces faciles à laver. Même sans machine à laver, vous pouvez les laver et les faire sécher facilement si votre lieu d’hébergement le permet. Enfin, n’oubliez pas votre maillot de bain si vous comptez bronzer et vous baigner.

Ne prenez pas trop de chaussures parce qu’elles prennent beaucoup de place. En général, une paire de baskets et des tongs suffisent.

Comment faire une bonne trousse de toilette ?

C’est un élément qui alourdit beaucoup le bagage, alors mieux vaut utiliser des produits de toilette et de beauté en format miniature pour alléger la trousse. D’autant plus que seuls les contenants de moins de 100 ml sont acceptés en bagage cabine. « Préférez les produits solides quand c’est possible », conseille Anaïs Grangerac, avant de préciser : « C’est moins encombrant et cela évite les fuites dans la valise. » C’est en effet un bon moyen d’éviter de découvrir sa valise remplie de gel douche ! Cela laisse aussi plus de place pour prendre quelques produits de pharmacie et de parapharmacie, comme du paracétamol et de l’anti-moustique.

Jeanne MARTIN 丨Chronique : Anaïs GRANGERAC

Partager
Exit mobile version