Un corps sans vie a été découvert dimanche sur une plage de Marck, près de Calais, et une enquête a été ouverte pour « recherche des causes de la mort », a déclaré jeudi 21 novembre le parquet de Boulogne-sur-Mer à l’Agence France-Presse (AFP). Ce corps s’avère « très altéré » et aucune identification immédiate n’a été possible, selon le parquet. L’enquête, confiée au commissariat de Calais, essaiera d’établir s’il s’agissait d’un migrant et si cette personne « peut être rattachée à un naufrage ».

Au moins soixante-dix candidats à l’exil sont morts en tentant de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre depuis le début de l’année, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Ce chiffre fait de 2024 l’année la plus coûteuse en vies humaines depuis l’apparition en 2018 du phénomène des traversées de la Manche sur de petites embarcations.

« Interrogation » du parquet

La découverte de ce corps à Marck porte à quatorze le nombre de cadavres découverts en mer ou sur les côtes du nord de la France depuis le 30 octobre, selon un décompte de l’AFP à partir de sources officielles. Un autre corps avait été retrouvé mercredi sur une plage de la Somme, lui aussi dans un état très détérioré.

Le 23 octobre, au moins trois migrants ont péri dans un naufrage, pour lequel les autorités évoquaient de possibles victimes disparues. Le parquet avait fait état quelques jours plus tard d’une « interrogation » persistante en raison d’un écart entre le nombre de personnes repêchées et certains témoignages sur le nombre de passagers à bord.

Des associations d’aide aux migrants ont recensé une dizaine de personnes manquant à l’appel après ce naufrage.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans la Manche, des corps de migrants découverts et des interrogations sur le probable pire naufrage de l’année

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version