- Un sondage Ifop, dévoilé lundi par franceinfo, indique que 24% des femmes interrogées ont déjà subi des violences économiques au sein de leur couple.
- Un chiffre quasi stable par rapport à l’année dernière, mais qui touche particulièrement les jeunes.
- Des violences économiques qui apparaissent sous diverses formes, selon ce sondage réalisé pour la Fédération nationale Solidarité Femmes et le Crédit Mutuel.
Près d’une femme sur quatre a déjà subi des violences économiques de la part de son conjoint, selon un sondage Ifop réalisé pour la Fédération nationale Solidarité Femmes et le Crédit Mutuel, révélé par franceinfo lundi 24 novembre 2025. Selon cette étude, 24% des femmes interrogées ont déjà été victimes de violences économiques au sein de leur couple, un chiffre quasi stable par rapport à l’année dernière (23% en 2024). « Les plus jeunes sont particulièrement confrontées : c’est le cas de 37% des femmes de 18-35 ans qui ont déjà été en couple »
, est-il notamment indiqué.
28% des femmes vivant en couple n’ont pas de compte courant personnel
Ces violences économiques de la part de leur conjoint apparaissent sous diverses formes selon le sondage. 10% des femmes interrogées disent par exemple avoir déjà subi un détournement des sommes dédiées à la vie du ménage ou au soin des enfants, et 12% des femmes un contrôle de leurs finances. Autre exemple cité dans cette étude : 28% des femmes vivant en couple n’ont pas de compte courant personnel, un chiffre qui « tend à progresser »
(23% en 2024).
Des violences économiques qui ont des conséquences bien réelles pour les femmes, insiste ensuite le sondage. Près de six victimes sur 10 déclarent avoir rencontré des difficultés pour couvrir leurs besoins de base (57%). Plus grave encore : 15% des femmes qui ont subi des violences économiques ont connu le surendettement (10%) ou des interdits bancaires (9%).

