L’immense majorité des foyers français sont désormais équipés de compteurs Linky.
Dans les mois qui viennent, les opposants pourraient avoir à supporter des frais significatifs, de plus de 40 euros annuels.
Une décision qui reste à entériner définitivement, mais qu’Enedis et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) assument totalement.

Il y a quelques mois, on comptait en France 37,2 millions de compteurs Linky, soit une installation dans environ 95% des foyers. Un déploiement massif qui s’est accompagné de multiples polémiques, les opposants à ce compteur faisant valoir de potentiels risques pour leur santé en raison des ondes émises, ou assurant que le respect de leur vie privée se trouvait compromis. 

Du côté d’Enedis et de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), on estime toutefois que les particuliers qui ne sont pas encore équipés se trouvent dans cette situation en raison d’un choix délibéré. Des réticences qui risquent dans les mois à venir d’exposer les clients à des frais supplémentaires sur les factures. Si la CRE doit se prononcer définitivement début 2025 (lorsqu’elle présentera le prochain tarif d’utilisation des réseaux d’électricité pour les quatre années qui suivront), les « anti-Linky » pourraient voir leur facture augmenter.

S’opposer sera synonyme de facture plus salée

Si le texte actuellement à l’étude en reste à son état initial, résume (nouvelle fenêtre) Le Monde, il est prévu « à compter du 1ᵉʳ août 2025 » que tous les foyers encore non équipés soient contraints de verser à Enedis une somme spécifique. « À raison d’un paiement tous les deux mois, chacun devra s’acquitter de 41,58 euros par an au minimum », note le quotidien. Une somme qui pourrait augmenter de 25,08 euros supplémentaires si les usagers n’effectuent pas eux-mêmes un relevé de leur consommation ou s’ils ne calent pas de rendez-vous avec un technicien d’Enedis. Une procédure indispensable avec les anciens compteurs, mais qui a été simplifiée avec Linky, puisque celui-ci se charge automatiquement de transmettre les données.

Cette évolution devrait constituer une mise à jour des règles existantes, qui prévoient déjà des pénalités pour les foyers refusant de s’équiper. Depuis 2023, des frais sont ainsi appliqués à une partie des Français réfractaires. Ceux qui refusent de communiquer leur index de consommation sont en effet tenus de s’acquitter d’un surplus annuel de 56,88 euros.

Du côté de la CRE, on juge que ces nouveaux montants constituent une forme de compensation pour Enedis. Il s’agit ainsi de « couvrir » les coûts induits par le maintien en activité des vieux compteurs. Ces coûts sont relatifs « notamment au système d’information, à la relève à pied et aux contrôles » ou au « contact client ».

Notez que seuls les foyers récalcitrants se verront ainsi pénalisés. Lorsqu’une contrainte technique majeure empêche une installation de compteur Linky, aucune surfacturation ne sera engagée. De même si une habitation se situe au sein d’une zone où de lourds travaux seraient à réaliser pour adapter le réseau électrique. Au total, on estimait en juin qu’environ 180.000 compteurs seraient exemptés de remplacement.


TD

Partager
Exit mobile version