Le Pass Rail, lancé l’été dernier par l’État et les régions, ne sera pas reconduit pour la saison 2025.
Cet abonnement permettait aux jeunes de voyager en juillet et août de manière illimitée sur les lignes Intercités et TER.
« Le contexte budgétaire actuel ne permet pas de prolonger une expérimentation de ce type qui n’atteint pas sa cible », a justifié le ministère des Transports ce mercredi 23 avril.

Annoncé en grande pompe l’an dernier, déjà abandonné cet été. Le Pass Rail (nouvelle fenêtre) ne sera pas reconduit pour la prochaine saison estivale, a confirmé ce mercredi auprès de l’AFP le ministère des Transports, confirmant une information des Échos (nouvelle fenêtre). Ce dispositif avait été porté en juillet et août 2024 par l’État et les régions pour permettre aux jeunes de 16 à 27 ans de pouvoir voyager de manière quasi illimitée (nouvelle fenêtre) sur le réseau ferroviaire français. En souscrivant un abonnement de 49 euros par mois, ils pouvaient se déplacer autant qu’ils le souhaitaient sur l’ensemble des lignes régionales et Intercités. En revanche, les TGV et les Ouigo étaient exclus du projet.

Bilan « mitigé » et situation budgétaire dégradée

Finalement, le Pass Rail, dont la création avait été soutenue par le président de la République Emmanuel Macron, ne sera donc pas renouvelé pour un été de plus. Le ministère des Transports rappelle aujourd’hui que ce service était « une expérimentation« . Or, d’après la même source, « le résultat final est mitigé, avec seulement un tiers de billets vendus par rapport aux prévisions« . En plus de ce bilan en demi-tente, l’état très dégradé des finances publiques aura donc eu raison de son existence. « Le contexte budgétaire actuel ne permet pas de prolonger une expérimentation de ce type qui n’atteint pas sa cible« , justifie le ministère des Transports.

Dans le détail, le Pass Rail s’était vendu à quelque 235.000 exemplaires lors de l’été 2024, bien en dessous des 700.000 espérés par le gouvernement, selon le bilan présenté en septembre par le ministère. La mesure, qui a coûté 15 millions d’euros, a été financée à 80% par l’État et à 20% par les régions, autorités organisatrices pour les TER. Plusieurs d’entre elles avaient d’ailleurs été réticentes à parrainer l’initiative avant de s’y rallier. La région Ile-de-France, où le passe Navigo coûtait à l’époque 86,40 euros par mois, n’y avait pas participé.

Le ministère des Transports insiste toutefois sur le fait que « d’autres transformations plus structurelles doivent être menées » pour améliorer l’offre ferroviaire. « Par ailleurs, les régions sont libres de proposer – et le font déjà pour beaucoup – une tarification spécifique pour les jeunes et encourager le recours aux TER« , a-t-il ajouté. 

Un passe rail estival réservé aux jeunes avait déjà existé en France en 2020 et 2021. Pour 29 euros par mois, il permettait d’emprunter à volonté les TER (hors Île-de-France), mais pas les Intercités.

T.A. avec AFP

Partager
Exit mobile version