Luigi Mangione a été inculpé mardi pour homicide « considéré comme un acte de terrorisme », a annoncé le procureur de Manhattan, Alvin Bragg.
L’individu est soupçonné d’avoir tué Brian Thompson, le patron d’un géant de l’assurance santé, à New York.

Vers une lourde peine ? Luigi Mangione, tueur présumé de Brian Thompson , directeur général d’UnitedHealthCare, a été inculpé pour homicide « considéré comme un acte de terrorisme », a annoncé, mardi 17 décembre, le procureur de Manhattan, Alvin Bragg. « Il s’agissait d’un assassinat qui était censé susciter la terreur« , a affirmé le magistrat lors d’une conférence de presse. « Ce type de violence armée préméditée et ciblée ne peut pas être toléré et ne le sera pas », a-t-il encore martelé, dans des propos rapportés par ABC News . 

Désormais, le procureur espère un transfert rapide du suspect à New York, alors qu’il est toujours détenu en Pennsylvanie, où il a été arrêté la semaine dernière, en vue de son jugement. Une audience devant un tribunal local est programmée ce jeudi et pourrait accélérer ce déménagement. Par la suite, en cas de condamnation pour homicide avec une dimension terroriste, l’homme de 26 ans encourt la prison à vie sans libération conditionnelle.

Pour rappel, le suspect a été interpellé par les forces de l’ordre après plusieurs jours de cavale. Il avait pris la fuite après avoir abattu, mercredi 4 décembre, en plein centre de New York, le patron du géant américain du secteur de l’assurance santé. Des questions restent en suspens sur les motivations qui ont poussé ce diplômé d’ingénierie à commettre ces faits. Selon la police, il était en possession d’un texte manuscrit de trois pages critiquant le système d’assurance santé aux États-Unis.


M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version