Paul Seixas, à Evaux-les-Bains (Creuse), le 7 juin 2025.

Est-ce la véritable pépite que le cyclisme tricolore attend depuis près de quarante ans ? Le Français Paul Seixas, 18 ans, présenté par certains comme le coureur susceptible de prendre la suite de Bernard Hinault, dernier vainqueur français de la Grande Boucle en 1985, a remporté, vendredi 29 août, la 61édition du Tour de l’Avenir.

Paul Seixas, qui disputait cette épreuve au sein de l’équipe de France et a fait ses débuts chez les professionnels au sein de la formation Decathlon-AG2R La Mondiale, s’est imposé lors de la dernière étape, un contre-la-montre individuel de 10,4 kilomètres disputé dans la montée vers la station de La Rosière (Savoie).

Deuxième du classement général à 29 secondes de son compatriote Maxime Decomble avant cet ultime chrono, Paul Seixas devance finalement le Belge Jarno Wildar de 40 secondes et le Norvégien Jorgen Nordhagen de 44 secondes. Decomble se classe quant à lui 5e, à 1 min 20.

Lire aussi | Vuelta : Jay Vine remporte la 6ᵉ étape, Jonas Vingegaard cède le maillot rouge

Paul Seixas avait pourtant été moins performant qu’escompté en haute montagne, son terrain de prédilection, lors des deux étapes précédentes. Mais le prodige français, champion du monde junior du contre-la-montre en 2024, a su retrouver les ressources nécessaires pour réaliser un excellent dernier chrono et s’imposer dans ce qui est la course phare des moins de 23 ans.

« Je ne pensais pas gagner comme ça avec autant d’avance. Même à 90 % de ma forme, je suis capable de remporter le Tour de l’Avenir, donc c’est magnifique », a déclaré le coureur de l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale après sa victoire.

En 2025, Seixas s’est (déjà) fait remarquer chez les professionnels en terminant 8e du Critérium du Dauphiné, remporté par Tadej Pogacar, et en se classant 3e du championnat de France du contre-la-montre.

Juan Ayuso vainqueur de la 8ᵉ étape de la Vuelta

L’Espagnol Juan Ayuso a remporté, vendredi 29 août, la 8e étape du Tour d’Espagne, sur un parcours montagneux de 188 kilomètres entre Andorre-la-Vieille et Huesca la Magia. Le coureur de la formation UAE Emirates, qui avait connu une défaillance jeudi, s’est glissé dans la bonne échappée avant de s’imposer en solitaire.

Le Norvégien Torstein Træen (Bahrain-Victorious), qui a franchi la ligne avec les favoris, conserve le maillot rouge de leader de la Vuelta. Le Français David Gaudu, ancien leader de l’épreuve, a, lui, vu s’évanouir ses espoirs de bien figurer au classement général. Le Français a terminé l’étape à plus de 14 minutes d’Ayuso et pointe désormais à la 37e place, à 15 min 33 s de Træen.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version