Pauline Ferrand-Prévot, de l’équipe Visma - Lease a Bike, célèbre sa victoire en franchissant la ligne d’arrivée de la 8ᵉ étape du Tour de France Femmes, au col de la Madeleine, le 2 août 2025.

Sa décision, annoncée le 11 août, de faire l’impasse sur les Mondiaux de cyclisme sur route, organisés fin septembre au Rwanda, avait pris tout le monde de court. Après une saison marquée par un succès sur Paris-Roubaix puis un sacre sur le Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot renonçait à briguer le maillot arc-en-ciel – dont elle s’était déjà parée en 2014.

Mais, à la surprise générale, le nom de la coureuse de 33 ans figure dans la sélection de l’équipe de France, dévoilée mardi 26 août par la Fédération nationale de cyclisme (FFC) sur les réseaux sociaux.

Pauline Ferrand-Prévot prendra donc bien le départ de la course en ligne des Mondiaux, le 27 septembre, à Kigali. Elle sera accompagnée pour l’occasion de Léa Curnier, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Marie Le Net, Evita Muzic et Maëva Squiban, vainqueure de deux étapes sur la Grande Boucle 2025.

« Capable de se remettre à fond  »

Auprès du quotidien L’Equipe, le sélectionneur des Bleues, Paul Brousse, a expliqué que la Rémoise avait eu besoin, « de récupérer, sortir de toute la ferveur [du Tour de France], qui a causé un peu de fatigue psychologique ». « Et puis, développe-t-il, tout de suite après, étant donné qu’elle n’a pas beaucoup couru non plus cette année, elle s’est sentie capable de se remettre à fond pour les deux objectifs de fin de saison, le Mondial et le championnat d’Europe. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après son succès sur le Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot a « besoin de souffler » pour durer

L’intéressée elle-même avait d’ailleurs justifié son forfait initial par le besoin de se ressourcer pour être plus performante pour la suite. « Je dois être intelligente [dans mon choix de programme] », avait-elle alors plaidé, faisant part de son souhait de s’aligner sur la course en ligne du championnat continental, début octobre en Ardèche et dans la Drôme. Un des rares titres qui manquent encore à son impressionnant palmarès.

Lire aussi | Jonas Vingegaard, dauphin de Tadej Pogacar sur le Tour de France 2025, renonce aux Mondiaux de cyclisme

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version