- Au terme d’une rencontre extrêmement serrée, les Écossais s’imposent sur le fil au Principality Stadium de Cardiff.
- Longtemps menés, ils ont finalement inscrit l’essai victorieux dans les dernières minutes du match.
- L’Écosse occupe provisoirement la tête du classement.
Une victoire au bout du suspense. Les Écossais se sont imposés ce samedi sur la pelouse du pays de Galles (23-26), avec le bonus offensif, prenant au passage la tête au classement du Tournoi des 6 Nations (11 pts) devant la France (10 pts), qui rencontrera l’Italie ce dimanche à Villeneuve-d’Ascq.
Menés 20-5 à la 55ᵉ minute, les Écossais, auteurs de quatre essais contre deux pour les Gallois, sont repassés en tête à cinq minutes du coup de sifflet final grâce à un essai de George Turner, privant les Gallois de leur première victoire dans le Tournoi depuis 2023.
Mal embarqué et mené de 11 points, le XV du Chardon peut remercier de courageux mais trop naïfs Gallois qui ont totalement oublié de regarder le coup d’envoi de Finn Russell, laissant l’ailier Darcy Graham venir récupérer seul le ballon à 10 mètres de la ligne pour aplatir le deuxième des quatre essais inscrits par l’Écosse dans cette rencontre, dont vous pouvez retrouver le résumé sur TF1+ (nouvelle fenêtre).
Cet essai est le 35ᵉ international pour l’ailier d’Édimbourg, revenu au passage à la hauteur de son camarade de club Duhan van der Merwe, qu’il venait de remplacer trois minutes plus tôt… Et un coup de massue pour les hommes de Steve Tandy, qui ont donc craqué à cinq minutes du coup de sifflet final.
Le pays de Galles encore battu
Courageux, avec un Alex Mann intraitable dans les rucks et un Sam Costelow impeccable à l’ouverture, jusqu’à sa sortie sur blessure à la 56e minute, mais encore trop friables, les Gallois sont passés tout près de leur premier succès dans le Tournoi depuis 2023, quand ils s’étaient imposés 29-17 en Italie.
Avec cette nouvelle défaite, ils comptent désormais 24 défaites pour seulement deux victoires lors de leurs 26 dernières rencontres, toutes les deux contre le Japon.
Cuillère de bois lors des Tournois 2024 et 2025, les Dragons gallois vont maintenant se déplacer en Irlande avant d’accueillir l’Italie pour la dernière journée le 14 mars à Cardiff.
Les Écossais, en course pour le titre et qui ne s’étaient plus imposés à Cardiff depuis 2022, vont accueillir la France le 7 mars à Murrayfield. Puis ils se déplaceront en Irlande pour la dernière journée, pour décrocher au moins la Triple Couronne après avoir déjà défait l’Angleterre (31-20).

