Manifestation contre la peine de mort devant la prison de Columbia (Caroline du Sud), avant l’exécution d’un détenu, Mikal Mahdi, le 11 avril 2025.

Un homme condamné à la peine capitale a été exécuté mardi 15 juillet en Floride, ce qui porte à 26 le nombre d’exécutions aux Etats-Unis depuis le début de l’année. Il s’agit du plus grand nombre de condamnés exécutés dans le pays depuis 2015

Michael Bell, 54 ans, a été exécuté par injection létale au pénitencier d’Etat de Raiford, à 18 h 25 locales (minuit 25 à Paris), a annoncé l’administration pénitentiaire de Floride. Il avait été condamné à la peine capitale pour le meurtre, en 1993, de Jimmy West, 23 ans, et de Tamecka Smith, 18 ans, à Jacksonville. Ce meurtre était motivé par sa volonté de se venger du meurtrier de son frère, Theodore Wright, mais il avait par erreur tué à sa place le frère de ce dernier et une jeune fille qui l’accompagnait.

Michael Bell fait partie de la trentaine de condamnés à mort passés dans leur jeunesse par la tristement célèbre maison de correction Florida School of Boys, surnommée « Dozier ». L’établissement, où les actes de cruauté étaient monnaie courante, a fermé en 2011 après plus d’un siècle d’activité. Il a inspiré le roman The Nickel Boys de l’écrivain afro-américain Colson Whitehead, récompensé en 2020 par le prix Pulitzer. Des anthropologues y ont découvert en 2016 les vestiges de 55 sépultures anonymes.

Plus de la moitié des exécutions ont eu lieu en Floride, au Texas et en Caroline du Sud

Michael Bell est le 26condamné exécuté aux Etats-Unis depuis le début de l’année – dont huit pour la seule Floride – un record depuis les 28 exécutions enregistrées en 2015. Neuf autres sont actuellement encore prévues en 2025.

« L’augmentation des exécutions cette année est le résultat des décisions de quelques responsables élus dans un petit nombre d’Etats », explique dans un rapport publié la semaine dernière l’observatoire spécialisé Death Penalty Information Center (DPIC).

Lire aussi | Peine de mort : le geste de Joe Biden

Ces exécutions sont « très concentrées géographiquement », plus de la moitié se répartissant entre la Floride, le Texas et la Caroline du Sud, souligne le rapport.

Sur ces 26 exécutions, 21 ont été réalisées par injection létale. Trois l’ont été par inhalation d’azote, une méthode utilisée pour la première fois au monde par l’Alabama en 2024 et comparée par des experts de l’ONU à une forme de « torture » et deux par peloton d’exécution en Caroline du Sud, pour la première fois aux Etats-Unis depuis 2010.

La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 Etats américains. Trois autres, la Californie, l’Oregon et la Pennsylvanie, observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés La plaidoirie de Robert Badinter au procès de Patrick Henry, en 1977 : « Moi je vous dis : si vous le coupez en deux, cela ne dissuadera personne »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version