• Selon une enquête de la BBC, des milliers de Nord-Coréens ont été envoyés en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.
  • Objectif : pallier la pénurie de main-d’œuvre qui sévit depuis 2022.
  • Les témoignages recueillis révèlent des conditions de travail proches de l’esclavage.

En Russie, les Nord-Coréens ne se sont pas employés uniquement dans l’armée (nouvelle fenêtre). C’est ce que révèle une enquête de la BBC (nouvelle fenêtre) selon laquelle ils seraient utilisés par milliers comme main-d’œuvre depuis le début de la guerre en Ukraine pour pallier la pénurie que connait le pays de Vladimir Poutine. Selon le média britannique, qui se base sur les témoignages de travailleurs nord-coréens ayant fui la Russie mais aussi sur des informations émanant des services de renseignement sud-coréens, plus de 50.000 Nord-Coréens y sont employés, notamment dans le bâtiment ou des usines. Or, la chaine de télévision britannique décrit des conditions de travail « épouvantables », proche de l’esclavage.

« J’avais l’impression d’être dans un camp de travail, une prison sans barreaux », témoigne l’un des ouvriers. « Certains quittaient leur poste pour dormir pendant la journée ou s’endormaient debout, mais les superviseurs les trouvaient et les battaient », explique un second.

Toujours selon cette enquête, les ouvriers dorment sur les chantiers, dans des conteneurs insalubres, surpeuplés et infestés d’insectes. Les ouvriers interrogés évoquent également un réveil à 6h du matin et des journées de travail s’échelonnant jusqu’à 2h du matin dans des conditions de sécurité minimes, et avec deux jours de congé par an seulement.

En février dernier, l’hebdomadaire américain Newsweek rapportait déjà que plusieurs milliers de Nord-Coréens avaient été envoyés en Russie pour travailler dans les secteurs de la construction, de la foresterie ou des mines. Pour rappel, la résolution 2397 du Conseil de sécurité de l’ONU de 2017 impose aux pays employant des Nord-Coréens de les renvoyer chez eux sous deux ans.

A. LG

Partager
Exit mobile version