Pour perdre du poids, on entend souvent parler de sport, de recettes, mais aussi d’astuces miracles.
L’une d’entre elles consiste notamment à prendre son temps pendant les repas.
Mais au fait, le fait de manger lentement est-il vraiment efficace pour maigrir ?

C’est un geste simple, mais que nous sommes nombreux à oublier au quotidien. Chaque jour, au moment des repas, de nombreux consommateurs engloutissent leur repas en quelques minutes. Il s’agit pourtant d’une mauvaise habitude qui peut avoir des conséquences directes sur votre santé – cela peut nuire au bon fonctionnement de votre estomac et plus largement de votre système digestif – mais aussi sur votre poids. Comme l’a rapporté le site Ça m’intéresse, le fait de prendre son temps pendant les repas permettrait de manger en plus petite quantité. Et qui dit moins d’aliments dit moins de calories et donc… moins de risque de prendre du poids.

Manger lentement : votre meilleur allié contre la prise de poids ?

Lorsque vous mangez lentement, votre cerveau a le temps de recevoir des signaux de satiété envoyés par votre estomac. Pour rappel, lorsque ce dernier est plein, il avertit le corps que la quantité de nourriture ingérée est suffisante. Le fait de manger lentement permet en effet à la leptine, l’hormone de la satiété, de réduire l’appétit. En d’autres termes, plus vous prenez votre temps pendant les repas et plus vous serez vite rassasié. Malheureusement, ce processus arrive bien souvent trop tard pour de nombreux individus puisqu’il met environ 15 à 20 minutes pour se déclencher.

Certains consommateurs ont donc déjà fini leur repas avant même que les premiers signaux ne soient envoyés. En mangeant rapidement, vous prenez donc le risque d’ingérer trop de calories. Une pratique qui peut être dangereuse puisqu’elle favorise la prise de poids. C’est ce qu’a révélé une étude japonaise menée sur 60.000 personnes. Selon les chercheurs, les personnes qui engloutissent leur repas rapidement ont un risque accru d’obésité par rapport à celles qui mangent lentement.

Quelles sont les techniques pour apprendre à manger plus lentement ?

Même si cela est difficile, il est donc grandement conseillé de prendre votre temps à chaque repas. Pour y parvenir, il existe plusieurs astuces. Tout d’abord, nous vous recommandons de vous installer à table, confortablement et surtout sans distraction pour manger. Lorsque vous regardez la télé ou votre téléphone, votre attention n’est plus portée sur l’essentiel : les signaux de satiété envoyés par votre estomac.

Nous vous conseillons également de poser vos couverts entre chaque bouchée. Il s’agit d’une astuce très simple, permettant de marquer un vrai temps de pause entre les bouchées, et de favoriser la mastication. Car, oui, quand on mange vite, on a tendance à avaler les aliments sans les avoir mâchés suffisamment. Enfin, il est aussi important de se concentrer sur les saveurs, les arômes et les textures de chaque aliment. Chaque repas doit avant tout être un plaisir et non une simple étape de votre journée.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version