• Le gouvernement a annoncé ce jeudi qu’il allait ouvrir 80.000 nouvelles places d’examen du permis de conduire.
  • Une mesure destinée à éviter les délais trop longs pour les candidats.

Pour raccourcir les délais de passage à l’examen du permis de conduire, le gouvernement met des moyens à disposition à la rentrée. Sur RMC, le ministre auprès du ministre de l’Intérieur François-Noël Buffet a annoncé ce jeudi 31 juillet l’ouverture de « 80.000 places d’examen, ce qui correspond à un mois de plus possible pour passer son permis de conduire » et estimé qu’il fallait « des mesures d’urgences ».

Des postes vacants remplacés

Dans le détail, l’ouverture de ces places supplémentaires à l’examen est rendue possible grâce à des remplacements de postes d’inspecteurs, aujourd’hui vacants. « On va recruter 106 inspecteurs en plus, dont 49 seront opérationnels dès la fin du mois de septembre. On va mobiliser des agents détachés en retraite et créer 10 postes supplémentaires pour l’année prochaine », a promis François-Noël Buffet, à la radio (nouvelle fenêtre).

Selon les auto-écoles, reçues récemment par le ministère de l’Intérieur, l’attente moyenne est de 80 jours entre l’obtention du code de la route et l’examen pratique. En théorie, le délai pour repasser (nouvelle fenêtre) son permis de conduire en cas d’échec varie de 20 à 35 jours, selon le nombre de points obtenus à l’examen pratique (30 à 25 jours pour moins de 15 points ; 20 jours pour plus de 15 points). Mais en pratique, il peut être bien plus important en raison de ces pénuries d’inspecteurs. Certains candidats peuvent ainsi patienter plusieurs mois avant de pouvoir repasser leur permis.

C.Q avec AFP

Partager
Exit mobile version