- Située à Peñico dans la zone archéologique de Caral, la cité était un lieu stratégique pour le commerce entre la côte Pacifique, les Andes et l’Amazonie.
- Cette découverte intervient après huit années de recherches menées par l’anthropologue péruvienne Ruth Shady.
Après huit années de recherche, des archéologues sont parvenus à sortir de terre les ruines d’une cité vieille de plus de 3.500 ans. Le crédit est à mettre au profit de Ruth Shady anthropologue péruvienne qui a mené les recherches. L’ancienne citée de Peñico a été retrouvée dans la vallée de Supe, située dans la zone archéologique de Caral, au Pérou.
Le site de Peñico fondée entre 1800 et 1500 av. JC, servait vraisemblablement de passage commercial entre la côte Pacifique, les Andes et l’Amazonie. Les images filmées par des drones permettent d’identifier 18 structures monumentales dans la cité, parmi lesquelles on distingue des temples cérémoniels et des complexes résidentiels.
Après ces découvertes, Ruth Shady aimerait toutefois que ce site, accessible au grand public, devienne bientôt sécurisé afin de sauvegarder l’intégrité de la cité. Trois autres sites archéologiques sont déjà ouverts au public : la cité de Caral, d’Áspero et de Vichama.
Le Pérou abrite une pluralité de sites archéologiques tels que les ruines incas du Machu Picchu à Cuzco et les mystérieuses lignes de Nazca, situées dans la région désertique le long de la côte centrale du pays.