
Acheter ou louer des véhicules de service devrait être désormais plus accessible pour les aides à domicile, qui vont disposer d’une aide de l’Etat à cet effet. Paru le 15 août, un décret instaure un fonds d’Etat de 75 millions d’euros pour subventionner cette dépense des aidants, qui sont 85 % à utiliser leur propre voiture dans leur tournée auprès des personnes âgées ou handicapées.
L’Ain, la Meurthe-et-Moselle ou encore la Mayenne n’ont pas attendu ce fonds pour doter d’une flotte automobile les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sur leur territoire. D’autres départements en revanche n’ont pas investi pour la mobilité des professionnels. Un exemple parmi d’autres des disparités des politiques départementales consacrées aux personnes âgées à domicile.
Ce grand écart saute aux yeux s’agissant des dépenses que chaque département consacre aux personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), une prestation qui ouvre droit à un financement pour une aide à domicile.
Il vous reste 76.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.