Une salle de sport peut être un lieu intimidant, surtout les premières fois que l’on s’y rend.
Pour certains, elle peut faire naître un sentiment d’angoisse et de stress, la gymtimidation.
Comment faire pour dépasser cette peur et profiter des bienfaits d’une séance de sport ?

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Pousser la porte d’une salle de sport pour la première fois ou revenir après une longue période sans exercices n’est pas toujours aisé. Certaines personnes peuvent ressentir du stress et de l’anxiété à l’idée de faire du sport en public. Peur de ne pas savoir utiliser les équipements, angoisse à l’idée de faire mal ou tout simplement d’être jugé. Ce sentiment a un nom, il s’agit du phénomène de « gymtimidation », contraction des mots « gym » et « intimidation ». Or, cette peur peut représenter un véritable obstacle à la pratique sportive. Toutefois, il est possible de dépasser cette angoisse.

Les raisons qui se cachent derrière cette peur de la salle de sport

Les salles de sport sont des lieux intimidants. Après tout, il y a des miroirs partout, des équipements qu’il est difficile d’appréhender lorsque l’on est un novice dans la pratique sportive. Il suffit de regarder un rameur ou une presse pour prendre peur tant ces machines ressemblent à des appareils de torture. Et puis, il y a la peur d’être jugé ou moqué par les autres membres, d’être scruté ou tout simplement la crainte d’exhiber un corps non musclé. Une étude britannique a révélé que 39% des usagers ont déjà pensé à annuler leur abonnement, car ils manquaient de confiance en eux.

Pour la psychologue du sport, Laura Thévenet, interrogée par La Dépêche, il est important de commencer par se poser la question de savoir d’où vient l’appréhension afin de pouvoir « contrer les croyances cognitives qui en découlent et de se rendre compte qu’il n’y a aucune raison que les autres pensent du mal de nous ». Elle ajoute : « Il faut répondre à la question : de quoi ai-je besoin pour ne pas être anxieux à l’idée de la salle de sport ? ». Une fois la raison identifiée, il est possible d’agir pour surmonter cette peur.

Oser demander de l’aide

Tout le monde ne naît pas avec une connaissance pointue des équipements sportifs. Bonne nouvelle, il y a des coachs dans la majorité des salles de sport. Il ne faut donc pas hésiter à demander une initiation pour découvrir la salle et se sentir plus à l’aise. Ces derniers peuvent proposer des exercices sur mesure et vous expliquer les techniques adaptées. « Demander des conseils, une séance guidée ou encore un programme d’exercices vous conférera un sentiment de compétence« , explique la psychologue. Par ailleurs, chacun a le droit de faire ses exercices, dans une salle de sport. Olivia Tyler, entraîneuse personnelle, conseille dans Popsugar de trouver un espace. « Installez un tapis, procurez-vous l’équipement que vous souhaitez utiliser, puis restez dans cet espace que vous avez aménagé jusqu’à la fin de votre séance. Cela vous aidera à prendre progressivement confiance en vous dans un espace restreint, plutôt que de vous sentir intimidé par l’espace de la salle« .

De plus, se concentrer sur ses objectifs permet de se recentrer et de garder l’attention sur soi plutôt que sur les autres. Le coach Jeff Spires explique, toujours dans Popsugar, que se le rappeler permet de « vous fixez un objectif et de travailler pour l’atteindre, ce qui vous permet de bien comprendre pourquoi vous voulez aller à la salle de sport« . Et si se rendre à la salle de sport en solo vous effraie, n’hésitez pas à y aller avec un proche qui apportera un sentiment de sécurité. Vous pouvez également choisir un créneau moins bondé si jamais vous craignez d’être regardé par les autres. Et si jamais vous ne parvenez pas à dépasser cette gymtimidation, il est toujours possible de pratiquer du sport à la maison.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version